009029251.jpgPrésentation de l'éditeur :

Sans cesse effrayée à l’idée d’être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s’efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l’envoient profiter du climat salutaire d’un village côtier de l’est de l’Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s’écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s’avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s’y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu’elle est apparue, et avant même qu’Anna ne s’habitue à sa présence, Marnie disparaît.

***

Le film d'animation réalisé par le studio ghibli m'a tellement plu que j'étais très excitée à la perspective de pouvoir lire le roman dont il a été adapté. Notons au passage que c'est une édition française inédite, qui plus est chez Toussaint Louverture qui a encore fait un travail éditorial extraordinaire. Le livre est de toute beauté.
Pour ce qui est de la lecture, hélas, j'ai été déçue. L'histoire est bien écrite - le film d'animation est d'ailleurs très fidèle au texte - mais je suis restée en dehors. Le souci, c'est que Souvenirs de Marnie est avant tout un roman d'ambiance, et que, malheureusement, je n'ai pas réussi à y embarquer pleinement (alors que dans le film j'étais en totale immersion). C'est clairement un regard subjectif que je porte ici, ce n'est que l'expression de mon ressenti propre et je peux comprendre que ce livre ait enchanté bon nombre de lecteurs. C'est juste que ça n'a pas fonctionné avec moi et j'en suis bien attristée.

Titre original : When Marnie Was There
Traduit de l'anglais par Patricia Barbe-Girault
Monsieur Toussaint Louverture (Monsieur Toussaint Laventure), 356 pages, 1967 pour l'édition originale et 2021 pour l'édition française

Acheter Souvenirs de Marnie sur Les Libraires.fr