008009833.jpgLe dernier roman de Gilles Legardinier alias auteur chouchou, je ne pouvais pas manquer ça. Qui plus est par les temps qui courent, j'avais urgemment besoin d'une dose de doudouthérapie.
Bingo, Une chance sur un milliard, à l'instar de ses autres livres, a su me distraire et m'émouvoir à la fois.

Adrien est un jeune homme bien sous tous rapports qui mène une existence tranquille jusqu'au jour ou l'un de ses amis - médecin - lui annonce qu'il est atteint d'une grave maladie et condamné.
Je ne spoile pas en vous livrant ce résumé, car cette information arrive dans les premières pages et c'est d'ailleurs le point de départ du récit.
Dès qu'Adrien reçoit la nouvelle, sa vie va changer radicalement. Parce qu'il le désire, il va tout remettre à plat et opter pour de nouvelles directions.

Au départ, j'ai eu quelques craintes, me suis demandée si c'était un roman triste et difficile émotionnellement parlant. Rassurez-vous, il n'en est rien. Comme ses précédents titres, ce nouveau Legardinier est résolument positif et lumineux.
On retrouve la fantaisie de l'auteur, ses idées délirantes, des dialogues aux petits oignons, bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup ri au cours de cette lecture, et cela m'a fait un bien fou !!!
Une chance sur un milliard n'est pas un coup de cœur, mais on en est vraiment très proche.

Flammarion, 432 pages, 2020 

Acheter Une chance sur un milliard sur Les Libraires.fr 

Existe aussi en ebook