9782367624617-001-T.jpegPrésentation de l'éditeur :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d'un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Sentiment mitigé au sortir de cette lecture que j'ai trouvée belle mais pas assez aboutie. Comme si le texte de Laetitia Colombani n'était qu'une ébauche, un roman en devenir.
L'idée de départ est extra, le message porté par l'histoire beau et engagé, la construction de la narration et la structure du récit bien faites. J'ai aimé découvrir ces trois femmes et leurs destins, leurs vies si différentes, leurs cultures (en particulier celle de Smita qui m'était jusqu'alors quasi inconnue).
Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai trouvé le roman bien trop court, pas assez fouillé. L'histoire est finalement très superficielle, on reste malheureusement en surface alors que l'auteure met le doigt sur des éléments intéressants, de formidables pistes à développer.
C'est franchement dommage car tout le matériau de départ était réuni pour en faire un magnifique texte, mais on reste sur sa faim. 

Texte intégral lu par :
Laetitia Colombani (récit de Sarah et les mots de la tisseuse)
Rebecca Marder (récit de Giulia)
Estelle Vincent (récit de Smita)
Audiolib, 2017
Durée totale d'écoute : 5h04

Acheter La tresse sur Les Libraires.fr