Dans ce billet, je présente le premier cycle de la série de L'assassin royal, à savoir les six premiers tomes.
ATTENTION, ne lisez que ce qui est relatif au premier tome si vous n'avez pas lu la série et projetez de le faire. Enfin, si vous êtes entrain de lire la série, ne lisez que ce qui concerne les tomes que vous connaissez déjà. Certains éléments, notamment dans la présentation de l'éditeur, dévoilent l'intrigue.

51CUZ4MeFNL._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Lorsque le jeune Fitz est conduit à la cour des Six-Duchés, il ne sait pas encore que sa vie - et celle du royaume tout entier - va s'en trouver bouleversée. Le roi-servant Chevalerie, père de cet enfant illégitime, devra renoncer au trône pour ne pas entacher la réputation de la famille royale... Et nombreux sont les prétendants à la succession... 
Fitz se retrouve isolé au centre d'un univers qu'il ne connaît pas. En quoi le Vif, cette étrange magie qu'il découvre et qui lui permet de communiquer avec les animaux, est-elle si dangereuse ? Et pour quelle raison le roi Subtil fait-il appel à lui pour lui enseigner une forme étrange de diplomatie : l'art de tuer ? Poisons, magies et lames effilées vont bien vite devenir le quotidien du jeune bâtard princier... 

Coup de cœur pour ce génialissime premier tome, dès les premières lignes j'ai senti qu'il en serait ainsi, et je ne me suis pas trompée.
Ce roman introductif à l'univers des Six-Duchés est aussi un roman d'apprentissage dans le style le plus classique qui soit. On découvre en effet notre héros alors qu'il n'est âgé que de six ans, et on le suit pas à pas dans sa nouvelle vie, avec tous les écueils qu'elle comporte. Fitz n'a pas une existence facile, il doit gagner le respect de ceux qui l'entourent pour assurer sa survie et ne pas ternir son nom. 
J'ai adoré le monde construit par Robin Hobb, ces personnages qui ne sont pas manichéens, l'intrigue tout en subtilité. L'écriture (et la traduction) est belle et soignée, travaillée avec finesse. Dans ce roman, tout concourt à happer le lecteur. L'effet d'immersion est immédiat, et pour qui aime la fantasy, c'est un fabuleux livre. 
Pour ma part j'ai opté pour la version audio, et j'ai particulièrement apprécié la voix de Sylvain Agaësse, son interprétation est remarquable, à la hauteur du texte.

L'apprenti assassin
Titre original : Assassin apprentice
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 17h48
Audible, 2016

Acheter L'apprenti assassin sur Les Libraires.fr

51N7YjwFTeL._SL500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Fitz, le bâtard royal, a survécu à sa première mission meurtrière, mais son contact avec la mort lui a laissé d'inaltérables séquelles. Revenu à Castelcerf, il retrouve celle qu'il a aimée, mais ne peut lui déclarer sa flamme sous peine de la condamner irrémédiablement. Car autour de lui, la Cour fourmille d'intrigue, les menaces se resserrent, la mort rôde. Il a pourtant quelques alliés dans la place : un prince qui lui fait découvrir les mystères d'une magie toute puissante, un maître assassin qui lui veut malgré tout du bien, et un loup, avec qui il partage lien étrange et périlleux... 

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Fritz en fâcheuse posture, menacé de toutes parts mais désireux de continuer à servir son roi et satisfaire ses maîtres. 
C'est un tome, à l'image du précédent, qui est somme toute assez contemplatif et dans lequel l'histoire est en grande partie psychologique, laissant peu de place à l'action.
Pourtant on ne s'ennuie pas et l'écriture m'a séduite comme dans le premier tome.

L'assassin du roi
Titre original : Royal assassin
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 14h00
Audible, 2016

Acheter L'assassin du roi sur Les Libraires.fr

51RAJkBOGJL._SL500_.jpgCoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les Pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres... 

Au début de ma lecture, j'ai craint un instant l'ennui, croyant que mon enthousiasme pour la série commençait à s'émousser. Que nenni ! Plus que jamais, l'histoire est prenante et exaltante. On est clairement ici dans un tome politique avec des jeux de pouvoir, de la ruse, des complots. Le récit est toujours aussi bien conté et passionnant, le personnage de Fitz fascinant.
Ce que j'apprécie par-dessus tout dans cette saga, c'est que l'on ne cherche pas la facilité et qu'il ne s'agit pas d'un univers manichéen. Tout évolue, rien n'est figé, et chaque tome nous entraîne un peu plus loin dans le tourbillon.
Magistral.

La nef du crépuscule
Titre original : Royal assassin
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 15h28
Audible, 2016

Acheter La nef du crépuscule sur Les Libraires.fr

51O6ZMxlfQL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Initiateur de la fuite de Kettricken, d'Umbre et du Fou, laissé pour mort et enterré, FitzChevalerie ne doit son salut qu'à sa maîtrise du Vif. Plus loup que jamais, il n'a plus qu'une ambition: se venger du prince Royal. C'est ainsi qu'il prend la route de Gué-de-Négoce, lieu de naissance de l'usurpateur où la cour a été déplacée. Royal a en effet choisi de délaisser les duchés côtiers, dès lors abandonnés aux attaques dévastatrices des Pirates rouges. Cependant, d'étranges rêves au sujet de Molly et l'incessant appel d'Art de Vérité rappellent au "Bâtard-au-Vif" que certaines personnes chères à son cœur ont encore besoin de lui... La raison sera-t-elle plus forte que la rage ?

Le début de ce tome est pour le moins étrange, on découvre Fitz sous un nouvel angle, totalement dominé par le vif, mi-homme, mi-loup.  Bien que déroutante, cette introduction est remarquablement écrite et procure au lecteur un effet d'immersion saisissant dans la peau du jeune homme. Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce tome-ci comme ce fut le cas pour le précédent, mais la lecture était tout de même excellente. Je ne me lasse pas de cet univers et des relations complexes entre les personnages. Les personnalités sont étonnantes et chaque nouvelle révélation me surprend. Une fois encore, Robin Hobb mène de main de maître son histoire et nous embarque dans son sillage.

Le poison de la vengeance
Titre original : Assassin's Quest
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 12h49
Audible, 2017

Acheter Le poison de la vengeance sur Les Libraires.fr

51SCUpncSvL._SL500_.jpg

Présentation de l'éditeur :

Le roi Vérité est vivant ! Il a imposé une ultime mission à Fitz : "Rejoins-moi ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il reste seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et sans possibilité de compter sur ses propres alliés, qui le manipulent comme un simple pion. Or d'autres forces sont en marche... Dans son périple, Fitz va en effet se voir révéler son véritable statut : c'est par lui que s'accomplira, ou sera réduit à néant, le destin du royaume des Six-Duchés, et c'est là une charge bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis, trahi par ses proches, et affaibli par la magie...

L'auteure me surprend de tome en tome. Alors que le premier cycle de la série touche à sa fin et que je croyais la messe dite, voilà qu'elle nous emmène dans une autre dimension et que de nouvelles voies s'ouvrent dans l'histoire.
Sans compter une révélation concernant l'un des personnages, glissée l'air de rien entre deux lignes mais qui m'a laissée coite. 
Quelle saga !

La voie magique
Titre original : Assassin's Quest
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 12h36
Audible, 2017

Acheter La voie magique sur Les Libraires.fr

5135EWEPJcL._SL500_.jpgPrésentation de l'éditeur :

 A la tête d'une déroutante procession - la reine Kettricken, la propre femme de Chevalerie et le dernier espoir de voir la lignée des loinvoyants se perpétuer, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer. S'enfonçant avec difficulté dans une contrée oppressante habitée d'étranges présences, ils croisent peu à peu de gigantesques statues, jusqu'à voir bientôt se dresser devant eux une imposante carrière de pierre noire.
Mais où se terre Vérité et... est-il seulement encore vivant ?

La reine solitaire est donc le sixième tome, celui qui clôture ce premier cycle de L'assassin royal.
C'est sans doute celui que j'ai le moins aimé, même s'il s'avère nécessaire.
J'ai éprouvé un sentiment ambivalent à l'égard de cette lecture. D'un côté ce tome présente certaines longueurs, de l'autre j'ai eu le sentiment que la fin était trop rapidement expédiée.
Durant la quasi totalité du roman, nous suivons le périple de Fitz et la reine Kettricken pour tenter de retrouver Vérité. Le voyage est long et semé d’embûches, mais pourtant il y a peu de scènes d'action et davantage de dialogues, de moments de réflexion. A contrario, la dernière partie qui apporte de multiples réponses et un dénouement à la quête des personnages (et à l'histoire de manière générale), est très courte. J'ai donc ressenti un déséquilibre dans ce tome final.
Pour autant, j'ai aimé la tournure que prennent les événements, les choix faits par l'auteure (qui n'opte pas pour la facilité) et la façon dont tout prend sens au bout du compte.
Une fin pas totalement satisfaisante mais une série extraordinaire.

La reine solitaire
Titre original : Assassin's Quest
Texte intégral lu par Sylvain Agaësse
Durée : 12h33
Audible, 2017

Acheter La reine solitaire sur Les Libraires.fr