91zmsCymXKL.jpgJ'avais beau avoir adoré les treize premiers tomes (à deux exceptions près), j'avais une légère appréhension en commençant ce quatorzième volume. Quatorze, c'est beaucoup pour une série, c'est même trop. Et pourtant, la qualité de cette saga ne faiblit pas.
En réalité, il ne s'agit d'un quatorzième titre que dans la version française, car dans la version originale, Thomas Ward L'Epouvanteur est le premier tome d'un nouveau cycle.
Cela dit, soyons honnêtes, cette histoire est la suite des précédentes et qu'il est préférable d'avoir lu les autres tomes avant.

*** SPOILERS SUR LES PRÉCÉDENTS TOMES ***

Nous retrouvons donc notre narrateur habituel, Tom, mais dès les premières pages, le ton a changé. Depuis la mort de John Gregory, Thomas Ward est désormais le nouvel Epouvanteur du comté. Un Epouvanteur qui n'a pas eu le temps d'achever sa formation du fait de la disparition prématurée de son maître. Tom doit donc assumer des responsabilités pour lesquelles il n'a pas encore tout-à-fait la carrure, et dans le même temps, pleurer son maître.

*** FIN DES SPOILERS ***

On est donc en présence du héros que l'on connaît depuis le début de l'histoire et l'on mesure combien il a grandi et évolué au fil des ans. C'est presque douloureux de le voir ainsi, on aimerait pouvoir le protéger encore un peu, lui tenir la main. Dans ce tome, apparaît un nouveau personnage, celui de Jenny, personnage prometteur dont je ne parlerai pas afin de ne pas trop vous en dévoiler sur l'intrigue.
Bien que ce tome soit un tome de transition vers de nouvelles aventures et, sans doute, un nouvel univers, on ne s'ennuie pas une seconde pendant sa lecture. On entre dans l'action dès les premiers chapitres et le rythme est soutenu jusque dans les dernières pages.
J'ai adoré ce récit, y compris sa fin qui m'a littéralement scotchée.
Un excellent tome, dans la lignée des précédents.

Titre original : Spook's - A New Darkness
Traduit de l'anglais par Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 346 pages, 2014 pour l'édition originale, 2017 pour l'édition française

Acheter Thomas Ward L'Epouvanteur sur Les Libraires.fr