9782016265345FS.gif
CoupDeCoeur2016.pngComme bon nombre de lecteurs, il ne m'a pas échappé que ce roman faisait le buzz. Ce que je savais de l'histoire m'avait donné envie de le lire, et puis, comme toujours, le temps a passé... Il m'aura finalement fallu attendre sa sortie en poche pour m'y plonger.

Madeline souffre d'une maladie aussi rare que grave, le DICS pour Déficit Immunitaire Combiné Sévère, plus communément appelé "maladie de l'enfant-bulle". Pour faire simple, son système immunitaire est tellement faible, qu'elle ne peut vivre normalement et passe son existence recluse chez elle depuis toute petite. La journée, une infirmière à domicile veille sur elle, le soir sa mère prend le relais lorsqu'elle rentre du travail. La maison est équipée de façon à protéger au maximum Madeline des germes extérieurs (traitement de l'air, sas à l'entrée...) et cette dernière n'en sort jamais. En presque 18 années, elle n'a pas mis une fois le pied dehors. Elle suit des cours par correspondance, lit beaucoup et fait de temps en temps des soirées-pyjama avec sa mère.
Un beau jour, une nouvelle famille emménage dans le voisinage. Madeline découvre alors par sa fenêtre Olly, un beau jeune homme tout de noir vêtu.

J'ai lu quasiment d'une traite ce roman que j'ai trouvé prenant et touchant. A travers les yeux de Madeline, on imagine ce que peut être la vie lorsqu'on est enfermé et c'est un sentiment très étrange. On se demande comment la jeune fille tient le coup, comment elle supporte cette "captivité".
L'écriture de ce roman n'est pas linéaire, elle est ponctuée de notes diverses de la main de Madeline et de petits dessins/schémas (réalisés par le mari de l'auteur). La narration à la première personne renforce encore davantage l'effet d'immersion dans ce récit bouleversant. 
Un huis clos étonnant.

Titre original : Everything, everything
Traduit de l'américain par Eric Chevreau
Illustré par David Yoon
Le Livre de Poche Jeunesse, 361 pages, 2015 pour l'édition originale et 2017 pour la présente édition