9782818940976FS.gif
Un one-shot dont l'histoire est librement inspirée de la vie de l'artiste Manrique, qui, à travers son art et sa célébrité, a protégé à sa manière son île, Lanzarote. 
Duhamel raconte ici la vie d'un homme dont l'action pour l'île qui le vit naître fut à double tranchant. Amoureux de sa terre natale, il décida de s'y consacrer et de l'embellir, mais parfois ses actions prirent un ton tyrannique.
Les planches et les couleurs sont superbes, on alterne entre le présent et le passé pour aller à la découverte de ce personnage fascinant. Le récit a une portée presque philosophique et pose des questions sur les actes d'une personne publique. En voulant bien faire, parfois on impose une vision qui n'est pas partagée par tous. Dès lors, est-ce un bien ou un mal ?
Un bel album qui fait réfléchir.

Le retour
Duhamel (dessin et scénario)
Grand Angle, 2017

91Pu6dCyKfL.jpg

Premier tome de la série jeunesse consacrée à l'héroïne Astrid, découvert par hasard grâce à mon petit matelot.  
Astrid vient de perdre une dent et son entourage veut lui faire croire que la petite souris existe vraiment, seulement la fillette n'est pas crédule... Devant l'obstination de ses aînés, elle décide de concevoir un piège pour prouver la non existence (ou l'existence ?!) de cette fameuse légende.
Les dessins sont tout mignons, l'univers est à la fois espiègle et mystérieux, dans un style naïf, mais pas trop. Je conçois que la description que j'en fait n'est pas claire, mais mon ressenti lors de cette lecture était particulier. D'un côté on a affaire à une BD résolument orientée jeunesse, de l'autre il y a une sorte de cynisme dans le récit qui a parlé à l'adulte que je suis. J'ai bien aimé !

Astrid Bromure - Comment dézinguer la Petite Souris
Fabrice Parme
Rue de Sèvres, 2015

712LcWywE3L.jpg

Cet album a été offert à mon petit matelot qui a beaucoup ri à sa lecture et me l'a chaudement recommandé. Je l'ai donc lu et j'ai passé un excellent moment. Dans ce petit mais épais  format (près de 200 pages), l'histoire d'un renard qui a la loose attitude. Il se voudrait féroce, effrayant, et au final il se retrouve maman de substitution d'une couvée de poussins !! Les dessins sont géniaux, le ton exquis et bourré d'humour. Drôle et tendre à la fois, ce one shot vous fera passer un délicieux moment. Détente et fou-rire garantis !

Le grand méchant renard
Benjamin Renner
Delcourt (Shampooing), 2015