Lire ou relire
vendredi 17 mars 2017
Aujourd'hui j'avais envie de parler d'un sujet bien connu des lecteurs, la relecture.
Depuis petite fille, je crois que je n'ai pas souvent relu. Cela m'est arrivé de temps en temps, mais finalement, au regard de l'ensemble de mes lectures, il me semble que ces relectures sont peu nombreuses. Pourtant, j'aime relire. Mais je crois, que, toujours curieuse et désireuse de découvrir de nouvelles histoires, j'ai inconsciemment repoussé ou remisé dans un coin l'acte de relire, comme si j'allais en quelque sorte perdre ce temps-là au détriment d'un livre inconnu. Ma soif de lectures ayant encore grandi depuis que je côtoie le monde des lecteurs blogueurs, malheureusement je relis de moins en moins. Si j'emploie le terme "malheureusement", c'est sans-doute que cela me manque, n'est-ce pas ?
Lorsque je relis, il s'agit essentiellement de coups de cœur, de ces livres dont je me suis dit une fois la dernière page tournée que je les relirai certainement un jour. En général, je relis un livre dans son intégralité, mais s'il s'agit de séries, il peut m'arriver de relire seulement le premier tome.
Je relis pour retrouver une ambiance, un univers, des personnages qui me sont chers. Je relis aussi pour revivre une aventure, avec suspense, même si je connais déjà la fin de l'histoire. Je relis pour replonger dans le passé, parfois même dans l'enfance.
Lorsque je relis, je suis rarement déçue, mais cela peut aussi m'arriver, et la désillusion est alors effroyable. Réaliser d'un coup que l'on n'aime plus un livre que l'on a porté aux nues est déprimant !
Quelle que soit ma fréquence de relecture, je sais que je relirai toujours, probablement jamais autant que je le voudrais, mais cela fera néanmoins toujours partie de ma vie de lectrice.
A présent, j'ouvre la discussion : Est-ce que vous aussi, vous relisez ? Est-ce que le fait de relire est important dans votre vie de lecteur ? Pourquoi relisez-vous ? A quoi cela sert-il de relire selon vous ?
Commentaires
tout comme toi je suis tiraillée entre ma PAL qui grandit à vue d'oeil avec toutes mes envies de nouvelles découvertes livresques et cette envie de relire des coups de cœur.
Le seul moment où je vais me plonger dans la relecture ce sera un moment de "déprime" où il me faut une valeur sûre, un roman doudou alors je relis
Il y a certains romans dans lesquels on s'est senti si bien qu'on a envie d'y retourner. Il y en a d'autres aussi qu'on peut avoir envie de redécouvrir avec un autre regard, une fois quelques années (ou dizaine d'années) passées. Une lecture scolaire barbante peut s'avérer être un vrai plaisir si on s'y intéresse à nouveau quelques décennies plus tard, avec plus de maturité ou simplement un autre état d'esprit.
Il m'est arrivé une seule fois de relire un roman immédiatement après en avoir tourné la dernière page. C'était un tel bonheur de lecture que je voulais le doubler ! C'était avec l'Horizon, de Modiano.
Je relisais beaucoup avant le blog. J'avais moins de livre en attente. Et petite, je ne faisais que ça. J'avais des livres fétiches que je relisais tous les ans. "Jane Eyre", "Au bonheur des dames", "Rebecca", "Autant en emporte le vent"... Parfois j'allais direct vers des passages, parfois, je relisais de la première page à la dernière, en savourant. Mais depuis le blog, tout a changé. J'ai soif de tous ces livres qui dorment sur mes étagères et qui n'ont jamais été ouverts.
@claicile : Les romans-doudous sont inévitablement des romans que je relis aussi !
@Sébastien Fritsch : Merci d'avoir partagé ton regard sur ce sujet ! Relire en suivant un livre ne m'est jamais arrivé... Il doit être extraordinaire Horizon, pour t'avoir fait cet effet !
@Syl. : Et voilà, les blogs c'est le mal !
C'est certain que la tentation de l'inconnu est forte !
J'aime relire, et je relis beaucoup. Certains livres font ainsi partie de ma vie : je les ai lus jeune, et je les ai relus plusieurs fois depuis. Mais il m'arrive aussi de relire tout de suite un livre que je viens de découvrir. C'est pour cela, sans doute, que je lis peu.
@Bonheur du Jour : Merci pour ton "témoignage". Parfois je me dis que l'on gagne sans-doute en qualité à lire comme tu le décris. Quant à relire un livre de suite, je trouve cela incroyable. Avec quels titres cela t'est-il arrivé ?