Quelqu'un qu'on aime (Séverine Vidal)
vendredi 23 décembre 2016
Matt a le projet fou de partir avec son grand-père Gary pour un road-trip à travers les Etats-Unis sur les traces de Pat Boone, un chanteur des années 50. L'idée est de rattraper les souvenirs de Gary, atteint de la maladie d'Alzheimer, en lui faisant revivre une période de sa jeunesse quand il suivait la tournée de son chanteur favori. Juste avant son départ, Matt découvre qu'il est papa d'une fillette de 18 mois et qu'il va devoir la garder quelques semaines. Qu'à cela ne tienne, il embarquera Amber avec lui ! Bien entendu, rien ne va se dérouler comme prévu et deux autres personnages vont faire partie du voyage. Luke, adolescent en fugue, et Antonia, une trentenaire qui se rend à un entretien d'embauche.
J'ai adoré ce roman qui, malgré son sujet difficile, enveloppe le lecteur dans un cocon de douceur. Les personnages sont extrêmement attachants, et très vite on se sent appartenir au groupe, comme si l'on faisait le voyage avec eux. Ce sont des êtres imparfaits, avec leurs failles, mais ensemble ils forment une équipe avec une véritable cohésion. L'amitié et l'entraide transpirent de ces pages et m'ont émue. C'est une belle balade dont on a du mal à tourner la dernière page.
(Et la couverture est superbe !)
Sarbacane (Exprim'), 202 pages, 2015
Commentaires
La couverture est effectivement superbe et l'ensemble donne très envie !
Oh ça a tout bugué je crois
Joyeux Noël sans petites étoiles, donc 
C'est vrai que la couverture est magnifique. Le thème ne m'aurait pas tentée au départ mais bon... sait-on jamais, si je tombe dessus!
@Sophie Hérisson : Le contenu est à l'image de la couverture !
@Karine : Même s'il y a le thème d'Alzheimer, c'est surtout un road-trip.