CoupDeCoeur2016.pngAvant la fin du mois, il fallait que je vous parle de ma nouvelle addiction, j'ai nommé la série Phobos !
Comme beaucoup de séries qui font parler d'elles, celle-ci me lorgnait du coin de l’œil mais j'hésitais à tenter l'aventure par peur d'être déçue. Finalement, j'ai démarré ma lecture en mode audio avec le premier tome et j'ai enchaîné illico sur le deuxième avant de repasser au format papier pour le tome intermédiaire Origines, et enfin le troisième et dernier tome de la série. Retour, donc, sur cette expérience de lecture ! 

Phobos est une série de science fiction basée sur une idée de départ assez géniale, à savoir une émission de télé-réalité dans l'espace. 

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer. 

La Nasa a été rachetée au gouvernement surendetté des Etats-Unis par le fonds d'investissement multinational Atlas Capital. Pour accélérer la conquête spatiale, Atlas Capital lance le programme Genesis qui allie un projet spatial (la conquête de Mars) à une émission de télé-réalité. Douze jeunes gens (six filles et six garçons) ont été sélectionnés pour un aller simple vers la planète rouge où ils devront établir la première colonie humaine. Les deux groupes voyagent séparément mais peuvent se rencontrer lors de séances de speed-dating à bord du vaisseau spatial. A l'issue du voyage, en fonction des préférences affichées par les uns et les autres, six couples seront formés. Les candidats ont entre 17 et 20 ans et sont originaires de différents pays. 

4f562e4e-9664-4936-934e-d6a62304d7b9.jpg

Le premier tome est consacré au voyage vers Mars et l'action se déroule donc dans un vaisseau spatial. Le lecteur fait connaissance avec les douze prétendants et découvre la vie à bord. Et puis, bien sûr, il y a les séances de speed-dating puisque l'émission démarre quand les candidats embarquent dans le vaisseau. Dès cet instant, ils seront filmés en permanence. La narration est alternée entre ce qui se passe à bord du vaisseau et sur Terre. Dans l'espace, c'est à travers les yeux de Léonor, la prétendante française, que l'on suit l'histoire.
C'est une entrée en matière fracassante, on est d'emblée plongé au cœur du programme Genesis et bien évidemment, l'émission ne va pas se dérouler comme prévu. L'intrigue est bien ficelée et le suspense maintenu jusqu'au bout. L'écriture de Victor Dixen est parfaite, la narration alterne selon des plans qui se succèdent, comme si on était dans l'oeil de la caméra. On a parfois même l'impression de lire un scénario de film tellement c'est visuel. 

Phobos
Robert Laffont (R), 432 pages, 2015

DIXEN_PHOBOS_2.indd

Le deuxième tome est consacré à l'arrivée et à l'installation sur Mars. Changement de décor, les couples sont à présent formés et vont découvrir la base où ils vivront désormais. Un élément majeur annoncé à la fin du premier tome a modifié l'état d'esprit des pionniers de Mars qui sont en danger. Toujours autant de suspense et une intrigue qui se complique au fil du temps. Une bonne partie du récit est aussi consacrée à deux personnages sur Terre qui sont en lien indirect avec les prétendants. L'écriture est toujours aussi vivante et maîtrisée, ce nouvel opus s'engloutit comme le premier.

Phobos 2
Robert Laffont (R), 489 pages, 2015

5cef833f-0c3c-4846-82d9-e7aebef02f6b.jpg

Phobos Origines, comme son nom l'indique, est consacré aux origines de l'histoire et s'intéresse à la vie des six prétendants avant le programme Genesis. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils candidaté pour l'émission ? Il est possible de lire ce tome avant de démarrer la série, mais je trouve plus intéressant de le lire après le premier tome, c'est-à-dire une fois que l'on a fait connaissance avec l'ensemble des personnages. Ainsi, on conserve l'effet de surprise. L'ouvrage est divisé en six parties, une pour chaque prétendant, et dans chacune d'entre elles, on retrouve une scène commune qui rassemble les personnages. C'est un tome qui n'est certes pas indispensable mais qui apporte un éclairage nouveau sur les six garçons et permet de mieux comprendre certains éléments de l'histoire. 

Phobos Origines
Robert Laffont (R), 299 pages, 2016

cf49756f-af91-42eb-a955-a14ae0d62ff9.jpg

Que dire enfin, de ce troisième tome, sans vous spoiler ? Sans doute celui que j'ai préféré, le plus abouti, le plus sombre, le plus intense. On est bien loin de l'image idyllique de ces douze jeunes gens censés faire rêver le spectateur (et le lecteur !). Si l'on remonte au tout début de l'histoire, au moment de leur embarquement pour Mars, on réalise tout le chemin qui a été parcouru. Les personnages ont évolué au fil du temps, pas toujours comme on s'y attendait, et leurs préoccupations aussi. J'ai eu peur lorsque j'ai abordé la dernière partie, je me suis demandé comment l'auteur allait parvenir à boucler le récit et à répondre à toutes les questions d'ici la fin du livre. Et pourtant, Victor Dixen a réussi à nous offrir un final à la hauteur de la série, jusqu'au bout il maîtrise l'intrigue et la narration, chaque phrase est posée, les mots sonnent juste. 

Phobos 3
Robert Laffont (R), 619 pages, 2016

Phobos est une série géniale qui peut concurrencer les séries à succès américaines sans aucun complexe !