51DJ-KnEP9L._SL300_.jpgGuylain Vignolles, pauvre hère aux nom et prénom douteux, est, depuis sa plus tendre enfance, le sujet de moqueries et plaisanteries répétées. Chaque matin pourtant, dans le RER de 6h27, il devient le liseur et offre quelques pages aux habitués du trajet. Des pages sauvées de la broyeuse Zerstor 500, une abominable machine dont il est l'opérateur.

J'ai choisi ce titre par hasard et aussi pour son lecteur, Dominique Pinon, dont j'aime énormément la voix. C'est bien simple, avec son talent, il lirait le bottin que je serais suspendue à ses lèvres... 
Découvert par hasard, donc, disais-je, ce petit roman m'a plu dès les premières pages. C'est l'histoire banale d'un quotidien affligeant, un pauvre type qui n'aime pas son job, n'a presque pas d'amis et vit seul avec pour unique compagnie celle d'un poisson rouge. Mais sous la plume de l'auteur, une dose de fantaisie vient peu à peu se glisser entre les pages. Finalement, derrière le côté tragique du récit, il y a beaucoup d'humour, un humour qui rappelle celui d'auteurs nordiques, comme Paasilinna par exemple. Chaque scène est envisagée sous un angle drôle et absurde à la fois.
Un roman bien écrit et très plaisant à lire.

Texte intégral lu par Dominique PInon
Gallimard (Ecoutez lire), 2015
Durée totale d'écoute : 3h33