61TePxqm9wL.jpgC'est le deuxième roman que je lis de John Green (j'ai aussi tenté Le théorème des Katherine que j'ai abandonné) avec Nos étoiles contraires, LE roman qui a bouleversé mon année de lectrice en 2013. Pas facile de passer après un tel coup de coeur, autant vous dire que la barre était haute... 

Miles, 16 ans, quitte sa Floride natale et le cocon familial pour aller à Culver Creek, un pensionnat en Alabama. Là-bas, il fait la connaissance d'Alaska, une jeune fille étonnante. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une histoire d'amour, mais d'un roman initiatique sur l'adolescence. L'amitié, les amours, les profs, les cours que l'on sèche, les colles... Miles va vivre une année dense et intense, au-delà de ses espérances. 
John Green, m'a encore une fois éblouie par son talent, ses personnages touchants et hors normes, sa façon de percevoir et de rendre à la perfection les sentiments et les relations entre les gens... Comment ne pas aimer Miles, cet ado pas sûr de lui qui débarque à Culver Creek, comment ne pas s'attacher au Colonel, son colocataire fantasque, et bien évidemment, comment ne pas être attiré malgré soi par Alaska, cette jeune femme mystérieuse...? 
Sans que ce soit un coup de coeur, j'ai adoré ce roman que j'ai refermé le coeur serré une fois la dernière page tournée.

Merci Mara !

Harper Collins, 271 pages, 2005