86a190e0-ed28-4e8a-9a84-051bf4438a01.jpgPour la forme, je classe ce livre dans la catégorie "Policiers", mais en réalité, ne vous méprenez pas, il relève davantage de la catégorie romans.

Je n'avais encore jamais lu cet auteur, que j'ai donc découvert avec ce premier volet des aventures de Mma Ramotswe, première femme détective du Botswana.

A la mort de son père, et au moment d'hériter de lui, Precious Ramotswe décide d'ouvrir une agence de détectives. De fil en aiguille, diverses affaires se présentent à elle, qu'elle parvient à résoudre en s'appuyant sur sa logique et son sens de l'observation. 
Comme je le disais en préambule, ce n'est pas la partie "policière" qui est pertinente ni même intéressante, mais tout simplement le cadre du roman. Imaginez-vous à l'ombre d'un robinier sirotant un thé rouge tandis qu'une rafale de vent soulève la poussière du Kalahari... Le fond de l'histoire n'a finalement que peu d'attrait, mais c'est cette atmosphère dépaysante et ce décor fascinant qui emportent le lecteur dans un voyage extrêmement plaisant.
Si l'on ajoute à cela le personnage de Mma Ramotswe, une femme intelligente qui sait ce qu'elle veut, on a là un roman qui fait passer un fort agréable moment.

Néanmoins, si la balade fut sympathique, je n'éprouve pas le besoin de poursuive cette série et m'en tiendrai donc à ce premier tome.

Titre original : The N°1 Ladies' Detecive Agency
Traduit de l'anglais par Elisabeth Kern
10/18 (Grands détectives), 249 pages, 2003 pour la traduction française, 1998 pour la version originale