9782265098800FS.gifEncore un ouvrage qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tant il fait de bien à l'âme !

Ce roman épistolaire écrit à quatre mains retrace la correspondance improbable entre Pierre-Marie, romancier à succès, et Adeline Parmelan, une lectrice.
L'histoire commence lorsque Pierre-Marie reçoit par la poste une volumineuse enveloppe. Croyant qu'il s'agit d'un manuscrit, il décide d'éconduire gentiment mais fermement son expéditrice.  Seulement, cette dernière ne l'entend pas de cette oreille, et revient à la charge. Ainsi démarre entre les deux protagonistes une correspondance qui va s'étendre sur plusieurs mois. 
J'avais un a priori positif en démarrant cette lecture car j'aime les romans épistolaires, et surtout, j'adore la plume de Jean-Claude Mourlevat. Pourtant je ne m'attendais pas à ce coup de coeur.
C'est un roman-doudou qui se savoure et se lit avec délice, un de ceux dans lesquels on aime revenir, s'y lover, ne plus en sortir. Il y a de la tendresse dans ces pages, de l'humour, de l'espièglerie même, bref cette lecture m'a fait passer un merveilleux moment.
J'ai adoré suivre ces échanges, voir la complicité s'installer entre ces deux êtres au départ étrangers l'un pour l'autre.
C'est un texte remarquablement écrit, vivant, pétillant. Un bijou.

Fleuve Editions, 279 pages, 2015

CoupDeCoeur2015.png