La première fois que j'ai lu ce roman, j'étais enfant. Ma mère me l'avait offert pour mon septième anniversaire.

Laurence7ans.jpg

Il y a quelques temps, je ne sais pour quelle raison, j'ai repensé à cette histoire et m'étant renseigné j'ai su que cet ouvrage avait été réédité. Je l'ai donc racheté (plus de trace de celui de mes 7 ans, hélas) et lu dans la foulée.

Des années après, j'ai encore été charmée par ce livre dans lequel j'ai retrouvé indirectement mon enfance.

La petite fille au kimono rouge est l'héroïne de ce roman. Elle s'appelle Myeko, elle est japonaise et elle est venue vivre aux Etats-Unis avec ses parents et son petit frère.
Une nouvelle vie démarre pour elle, mais son pays lui manque beaucoup. Myeko essaie de s'adapter, de se faire des amis, mais ce n'est pas toujours facile...

Le récit du quotidien de Myeko dans ce pays étranger suscite automatiquement l'empathie à son égard. On voudrait l'aider, lui dire de conserver sa particularité, de ne pas essayer à tout prix de devenir comme les autres. C'est un superbe récit sur l'enfance, les différences de culture, l'amitié. Les thèmes sont nombreux et traités avec justesse. L'écriture est belle et j'ai pris un grand plaisir à me replonger dans La petite fille au kimono rouge si longtemps après. Un texte intemporel.

Il y a des livres qui marquent dans une vie, celui-ci, indéniablement, en fait partie... 

71D7l986LJL.jpg

Titre original : Myeko's gift
Traduit de l'anglais par F. Lassus-Saint-Genies
Le livre de poche jeunesse, 155 pages, 2004 pour la présente édition française et 1966 pour l'édition originale