9782266198189.jpg

J'entends parler de Si je reste depuis sa sortie il y a quelques années, et je me suis dit dès le départ que je le lirais certainement un jour... j'ai mis le temps mais j'ai fini par le faire ! Et je ne regrette pas.

C'est assez délicat de parler de ce livre, car si c'est un roman ancré dans la réalité, le procédé de narration repose d'une certaine manière sur un élément fantastique.  Pour autant, cet aspect-là est vite oublié lors de la lecture, voire considéré comme parfaitement normal. C'est une entrée en matière assez étrange, mais le lecteur l'accepte d'emblée pour embarquer dans l'histoire de Mia. 

Mia est une adolescente de 17 ans victime d'un accident de voiture. Alors qu'elle est dans le coma, son esprit, comme détaché de son corps, assiste aux événements. Mia voit et entend ce qui se passe autour d'elle et pense à sa vie d'avant l'accident. 

Mia finira-t-elle ou non par sortir du coma ? Mia a-t-elle vraiment envie de rester en vie ? Difficile d'en dire davantage sous peine de spoiler, mais simplement sachez que l'histoire n'est pas placée sous l'angle médical. L'accident est l'occasion de revenir sur l'existence de Mia, sur sa famille, ses amis, ses centres d'intérêt. Reconstituer les années passées va permettre à Mia de prendre une décision, de peser le pour et le contre. 

C'est donc un roman très introspectif, mais extrêmement poignant car chaque instant de la vie de Mia est envisagé depuis la situation présente, celle de l'accident.

J'ai énormément aimé ce livre, c'est une bulle de douceur et de tristesse servie par une écriture poétique et très imagée. J'ai à présent bien hâte de lire la suite !

Titre original : If I stay
Traduit de l'anglais par Marie-France Girod
Pocket Jeunesse, 196 pages, 2010 pour la présente édition française et 2009 pour l'édition originale