9781405910217.jpg

A priori, ce roman n'était pas pour moi. Le crash aérien, la vie de Robinson sur une île, l'amour naissant entre une trentenaire et un mineur... bref, je n'étais pas du tout convaincue, mais quand j'ai lu le billet de ma copinaute Mara, je me suis dit que ça pourrait me plaire malgré tout. Et j'avais (enfin elle !) raison. 
C'est donc l'histoire d'Anna, jeune professeur de 30 ans, et de TJ, 16 ans, en phase de rémission d'un cancer. Les parents du jeune homme souhaitent qu'il rattrape son retard scolaire durant les vacances d'été et Anna a accepté de lui donner des cours. La jeune femme et TJ s'envolent donc pour rejoindre les parents de ce dernier aux Maldives. La dernière partie du trajet se fait à bord d'un hydravion et alors que le pilote est victime d'une crise cardiaque, l'engin s'abîme en mer.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman duquel j'ai eu du mal à m'extraire. Déjà, j'aime beaucoup le thème de la survie sur une île déserte et je dois dire qu'avec On the island j'ai été servie, car s'il y a en fin de compte une histoire d'amour, elle n'intervient que tardivement et l'auteur fait la part belle au reste. On suit les deux héros dans leur quotidien, on découvre comment ils apprennent à survivre, comment ils affrontent les épreuves qu'ils traversent. Curieusement, le récit m'a paru plutôt crédible là où je m'attendais à d'énormes clichés et à des événements hautement improbables. Toute cette partie m'a passionnée et j'ai vraiment eu le sentiment d'être sur cette île avec eux, d'apprendre moi aussi de leurs erreurs. 
Quant à l'histoire d'amour, si je craignais d'être rebutée par la différence d'âge, finalement elle ne m'a pas gênée et j'ai trouvé, là encore, que les choses étaient bien amenées. Je regrette simplement une fin (la dernière partie du livre, une fois qu'ils sont de retour chez eux) un peu trop vite expédiée à mon goût. J'aurais aimé que l'auteur développe davantage ce retour à la civilisation.

Un bon roman dépaysant et original dans son traitement.

LogoVOmini.jpg

Penguin, 368 pages, 2012