Apocalypsis T1 ~ Cavalier blanc : Alice (Eli Esseriam)
mardi 21 février 2012
La mauvaise nouvelle, c'est que c'est encore une série ! La bonne nouvelle, c'est que deux tomes sont déjà parus à l'heure où j'écris ces lignes et que les trois restants le seront d'ici la fin de l'année.
Ce premier roman d'Eli Esseriam est une vraie réussite. J'ai traîné à l'ouvrir, mais une fois la lecture commencée, il m'a été difficile de le lâcher. Apocalypsis est une série fantastique au titre transparent qui revisite donc l'apocalypse version moderne. Chacun des quatre premiers tomes sera consacré à l'un des cavaliers évoqués dans l'ancien testament. Le dernier tome sera celui de leur rencontre et de leur mise en oeuvre de la fin du monde.
Le premier des cavaliers de l'apocalypse est Alice, une adolescente et élève de première, âgée de 17 ans. Cette jeune femme n'a rien de commun avec ses pairs. Si Alice est une beauté, ce qui la distingue des autres, c'est son intelligence supérieure. Elle mémorise tout ce qu'elle apprend et son niveau de connaissance dépasse et de loin celui de ses professeurs. Un cerveau de génie caché sous une belle frimousse blonde. Et pourtant, alors qu'il semble qu'une bonne fée se soit penchée sur son berceau à la naissance et l'ait dotée de toutes les qualités possibles, Alice n'a pas de vie sociale, pas d'amis. Car en réalité, ce qui lui manque, c'est tout simplement... un coeur. L'empathie, Alice ne sait pas ce que c'est. Aimer (à part ses parents) non plus. Depuis la plus tendre enfance, elle avance dans la vie sans se préoccuper des autres, en les évitant au maximum.
Ce qui est totalement déroutant dans ce roman et en même temps hypnotisant, c'est la personnalité d'Alice. Insupportable de méchanceté et de cynisme, elle n'est jamais à court de paroles acerbes à l'égard de son prochain et parfois le fond de ses pensées donne le vertige. Et pourtant, au fil des chapitres, on en vient à éprouver de la compassion à son égard.
On suit donc cette héroïne pour le moins étonnante en se demandant où tout cela nous mène, et quel chemin va suivre Alice à partir du moment où elle découvre sa véritable identité, celle de cavalier de l'apocalypse. Comment elle va envisager sa destinée et comment elle va gérer en parallèle sa vie d'humaine, lycéenne trop parfaite, cela vous le découvrirez par vous-même. Car, de l'histoire, je ne veux rien dire au risque de gâcher ce superbe roman dont la grande force est l'effet de surprise. Car, surpris, vous le serez sans nul doute plus d'une fois.
Un roman au style percutant qui vous coupe le souffle à certains moments et ne peut laisser indifférent. Une écriture totalement maîtrisée qui vous plonge dès les premières lignes dans la peau de ce personnage fascinant.
J'ai refermé ce premier tome avec l'envie de découvrir au plus vite le deuxième cavalier de l'apocalypse, Edo, le rouge.
Nouvel Angle, 238 pages, 2011
Commentaires
si cela te tente de nous révéler quelques petites choses sur toi, un petit tag t'attend chez moi
http://boumabib.over-blog.com/artic...
Ton avis me donne envie de le lire, c'est pas sympa! Je vais être obliger de le lire et en plus c'est une série!
Plus sérieusement, je l'avais déjà noté il y a un moment et ton avis me conforte dans l'idée que je pourrai aimer cette histoire!!
Bonne soirée à toi!
oups ! à te lire on en laisserai presque tomber là tout de suite maintenant les livres entamés !
bon ...peut être qu'il serait plus sage de garder la série à lire pour la fin de l'année ...ça devrait bien le faire ça :vacances de Noël et hop! lecture à la suite !
En effet, ça à l'air différent, cette histoire. Je ne sais pas si c'est pour moi, par contre... je me questionne encore...
Je l'avais noté avant sa sortie, y'a plus qu'à !
Ca a l'air top, merci pour la découverte... Par contre ça peut satisfaire la midinette en moi quand même, ou pas du tout ?
5 tomes... ça me refroidit pas mal quand même !! J'attendrais de voir la suite, mais j'ai déjà des séries prioritaires qui me font envie !
Je n'ai pas du tout aimé Alice et je n'étais pas certaine de poursuivre la série. Mais je me suis laissée tenter par le Tome 2 et là ce fût l'extase. Edo est tout simplement... succulent :D
Bonne poursuite avec ces chevaliers
Oui, je note moi aussi !
@bouma : J'ai vu, je ne te dis pas encore oui, j'y réfléchis...
@Mara : J'espère que tu aimeras, c'est particulier mais réussi je trouve.
@claicile : C'est une bonne idée, à ce moment-là les cinq tomes seront sortis et la série bouclée, moins de frustration !!!
@Karine:) : Je ne sais pas trop à vrai dire, désolée, ma réponse ne t'aide pas !
@Adalana : Tu m'en diras des nouvelles !
@Cess : Ouh laaaaaaaaaaa, non, ce n'est pas du tout un livre pour midinettes, on n'est pas dans ce registre là !!!
@sandy : Attends un peu, tu verras si tu es plus convaincue par la suite !!
@belledenuit : Voilà qui me réjouit !!!!
@Syl. : Curieuse d'avoir ton avis sur ce tome.
Merci pour le lien!
Comme tu le sais, je n'ai pas accroché. Probablement trop cynique... Alice m'a insupportée et je n'ai pas du tout ressenti de compassion pour elle sauf à un moment charnière (j'évite de spoiler). Mais c'est vrai que c'est percutant!
@Edelwe : Ça pour être percutant, ça l'est ! Tu t'arrêtes donc là pour cette série ?