Bal de givre à New Yok (Fabrice Colin)
lundi 27 décembre 2010
Premier contact avec la plume de Fabrice Colin et un gros coup de coeur pour son écriture et la construction totalement maîtrisée de ce roman si particulier.
Anna, jeune lycéenne new-yorkaise se fait renverser par une une limousine blanche avec à son bord le plus charmant jeune homme dont elle puisse rêver. De cet accident, aucune séquelle si ce n'est qu'Anna a tout oublié de sa vie d'avant. Petit-à-petit elle va remonter le fil du temps avec les quelques indices dont elle dispose et redécouvrir qui elle est. En parallèle, le jeune homme à la limousine, Wynter, la courtise. Est-ce pour se faire pardonner de l'avoir renversée ? Comment un jeune homme si parfait peut s'intéresser à elle ? Malgré ses doutes, Anna cède rapidement aux charmes irrésistibles de Wynter.
Mais dans la ville, rôde le Masque, un individu qui fait la une des journaux...
Ça commence comme un conte de fée, puis l'histoire évolue de manière troublante. Au fil des pages des évènements étranges surviennent sans aucune explication pour les accompagner. Subrepticement, des éléments transforment la romance du départ en un récit glacé. L'atmosphère change, et alors que tout est merveilleux en apparence, le lecteur a le sentiment d'étouffer, sensation de mal-être, comme si quelque chose ne tournait pas rond dans cette histoire.
De bout en bout, Fabrice Colin mène sa barque tel un virtuose et nous le suivons, avides de connaître le dénouement de ce Bal de givre étonnant.
La fin arrive dans les toutes dernières pages et tombe tel un couperet. J'avais imaginé un épilogue qui était bien éloigné de celui-ci. Attention, pour les curieux qui aiment lire la fin avant de commencer un livre, surtout ne pas le faire avec Bal de Givre à New York, sinon la lecture en sera faussée.
Un roman à l'écriture magistrale qui donne l'effet d'une claque lorsqu'on a tourné la dernière page.
Lu aussi par Leiloona, Clair de jour, Yueyin, Mango, Ori
Albin Michel (Wiz), 293 pages, 5 janvier 2011
Commentaires
Je confirme ! On en parlait avec Leiloona quand on a fait cette lecture commune : savoir la fin fausse toute la lecture. On a lu un détail important sur le dénouement sur la feuille de sp, et moi, je n'ai pas réussi à oublier ce détail... Du coup, la chute n'a pas autant fonctionné sur moi... :/ C'est vraiment important de préserver cette clé de l'intrigue !
Oui, la chute sans la chute n'est plus la chute !
Et j'ai déjà vu que certains blogs la dévoilaient ... pfff !
On a eu le même ressenti en tout cas : une romance qui se transforme en récit glacé !
Je le veux absolument, celui-là. Je pense même qu'il fera partie de ma prochaine virée librairie!
Je vois ce livre partout, je veux le liiiiiiire !
je l'ai lu aussi mais je n'ai pas réussi à accrocher totalement à cette histoire
Je le veux!!! j'attends!!! c'est si dur!! et bien je crois savoir où est la chute!! et je vais essayer de l'oublier avant de me plonger dans cette lecture!!! moi je suis triste car je ne l'ai pas eu en SP!!! c'est pô juste lol!! décidément ton blog est une tentation en ce moment !!!
quel titre et quelle bonne idée de lecture!!
Comme toi, j'ai beaucoup aimé la fin , le reste...oui, pas mal!
il est rajouté à ma lal, il me fait envie.
j'ai trooooooooooooooooooooop hâte de le lire!!!!!!!
Moi aussi, j'ai hâte de le lire !
Comme tu le sais, ce livre sera bientôt mien! ^^
Et je vous promets de faire de mon mieux pour ne pas lire la fin.....:S
Je vais essayer de convaincre Cess de relever ce défi avec moi....! ^^
@Alwenn : Pour ma part j'évite soigneusement de lire quoi que ce soit sur un livre quand je m’apprête à le lire, ou alors en diagonale et j'y reviens après. Ce qui fait que pour celui-ci, c'était la surprise totale !
@Leiloona : C'est bien dommage de dévoiler la fin d'un pareil roman...
@Karine:) : Je serai alors curieuse de lire ton avis.
@liliba : Oui, d'ailleurs je commence à en avoir marre d'en entendre parler et je culpabilise de l'avoir fait à mon tour !
@esmeraldae : Pour ma part cela a bien fonctionné jusqu'à l'épilogue qui m'a un peu déçue mais tant pis, j'ai adoré l'histoire.
@Lael : Parce que le tien ne l'est pas peut-être ?!
@cline : J'adore le titre !
@mango : Ah non, je n'ai pas dit que j'aimais la fin, elle m'a surprise mais m'a déçue un peu. Ce que j'ai adoré au contraire de toi c'est le déroulement de l'histoire.
@Lilibook : C'est un excellent roman que je recommande.
@lasardine : J'espère que tu aimeras !
@Sharon : Bientôt en librairie !
@Mlle Pointillés : Ben franchement, si vous lisez la fin, c'est même pas la peine de lire le roman, ça ne servira à rien... !
Avec tous les avis positifs que je lis sur les blogs, j'ai vraiment hâte de le lire ! Et je note de ne pas regarder la dernière phrase !
Qui me parle ???
Je ne me sens pas du tout, mais alors PAS DU TOUT visée pour les "curieuses qui lisent la fin"...
Mais, heu, comment dire. c'est un tic (ou un toc), je ne peux pas me contôler... je n'y arrive pas. Mais c'est un beau défi oui...
Je le releverais bien si je n'avais pas une PAL à 173 et que je ne m'étais pas promis de faire plus de listes et moins d'achats. En 2012 peut-être ? Comment ça je ne suis pas crédible ?
Et d'abord il sort combien de livre par an ce Colin hein
C'est pas lui qui pense à ma LAL, ni à ma PAL d'ailleurs ! Je vais lui écrire, ça ne va pas du tout.
ah je survole ton article pour ne pas me gâcher la surprise de cette prochaine lecture.
Ahhhh cette claque à la fin pfiouuuuuuuuuuuuu!
Il est vraiment très tentant mais ma biblio ne l'a pas encore acheté alors il me faudra patienter !!!
On attend beaucoup parler de ce livre en ce moment, mais ton billet est encore plus tentant.........
Je l'attends avec impatience !!
@Valérie:) : Pas seulement la dernière phrase, c'est tout l'épilogue qu'il ne faut surtout pas lire avant la fin !!!
@Cess : Ah bon, tu te sens visée par mes propos ? ! :o)
@bouma : Tu peux me lire sans crainte, j'en dis toujours un minimum sur l'histoire dans mes billets pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs !
@Ori : Ça pour une claque, c'en est une !
@Joelle : Normal, il n'est pas encore sorti !!! Il sera en librairie le 5 janvier.
@Patricia : C'est vraiment une lecture marquante, après on aime ou pas...
@DeL : Il arrive très bientôt !!!
Non !
Je dois avoir le cerveau de travers car en lisant la présentation de l'éditeur et alors que j'étais dans "le livre des choses perdues", j'ai deviné la fin direct. Alors bien sûr j'ai lu pour confirmer les dernières lignes.
Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais je n'ai pas du tout aimé et j'ai même détesté le personnage d'Anna totalement niaise et mièvre.
Ma chronique est faite mais ne sera en ligne que le jour de la sortie du livre.
J'avais adoré "La malédiction d'Old Haven" de cet auteur. Je vais lire "Le maître des dragons" très prochainement. J'ai d'ores et déjà noté "Bal de givre à NY" mais aussi "La saga Mendelson". Bref, pas de mal de bouquins de Fabrice Colin à lire...
@Cess : Ah, tu me rassures !
@Tiphanya : Que le personnage ne te plaise pas OK, mais qu'en est-il du reste ? Tu ne trouves pas l'écriture incroyable ?
@belledenuit : J'ai très envie moi aussi de poursuivre ma découverte de cette plume.
À lire autant de billets positifs, je suis de plus en plus tentée!!!
@Pimpi : Il faut essayer !
Harff... il me semble avoir lu un détail de la fin sur internet... ça risque de me gacher ma lecture ! Et plus j'essaye d'oublier et plus j'y pense bien sur ! ;o)
@sandy : Réserve-le pour plus tard alors !
Pas encore tenté Fabrice Colin mais plusieurs de ces romans me font très envie ! Notamment celui-ci qui a l'air maaagnifique ! =)
:D
@Morgouille : J'ai encore un livre de lui dans ma PAL et j'avoue que cette première incursion dans son univers m'a convaincue de le lire encore !
Il me le faut, il me le faut, il me le faut, il me le faut,...
Je l'ai eu en main deux fois. Pourquoi je ne l'ai pas pris? Je l'ai mis dans mon panier Amazon. Puis je n'ai pas validé.
Nondidjou.
Je le lirai :D
@Lalou : Hésitation, quand tu nous tiens... !