Un ciel radieux (Jirô Taniguchi)
dimanche 14 février 2010
Je suis toujours aussi réfractaire au genre mangas, mais par contre j'ai une affection toute particulière pour le mangaka Taniguchi.
Un ciel radieux est le troisième titre que je découvre après Quartier lointain et L'orme du Caucase, et c'est sans-doute celui qui m'a le plus émue jusqu'à présent.
L'histoire débute avec un accident de la circulation entre un jeune motard et un quarantenaire au volant de sa voiture. Les deux blessés sombrent dans le coma et se retrouvent à l'hôpital. Je n'en dis pas davantage pour ne pas dévoiler ce qui se passe ensuite...
Un ciel radieux flirte avec le paranormal, un peu à la manière de Quartier lointain, mais on ne peut pas franchement parler de fantastique. Disons que le point de départ du récit l'est, mais que ce n'est qu'un prétexte pour développer des thèmes qui sont chers à l'auteur, à savoir la mort d'un proche, les liens familiaux, l'essence de la vie, etc.
Alors certes, on tourne toujours autour du même type de scénario, mais pour le moment je ne m'en lasse pas, j'accroche complètement. Un ciel radieux m'a particulièrement émue et remuée ; Taniguchi sait à merveille transposer les sentiments humains en dessins et toucher la corde sensible du lecteur.
Finalement, quand il nous parle de la perte d'un être cher, c'est un thème que l'on a déjà rencontré maintes fois dans la littérature, mais il sait y mettre sa patte personnelle, en toute humilité, en questionnant simplement ce qui se cache au fond de chacun d'entre nous.
Une magnifique histoire à réserver toutefois pour un moment où l'on a un minimum le moral !
A la fin de l'album, un texte de l'auteur qui revient sur l'histoire. je vous en propose un extrait :
" Encore maintenant, perdre tout à coup un être qui a vécu près de soi, c'est un grand trou qui s'ouvre. Mais on ne peut pas vivre non plus avec cette béance dans le cœur en permanence. Cela prend longtemps pour accepter en soi la disparition d'un être aimé. Et je crois que c'est en mettant de l'ordre dans ses sentiments, en surmontant sa détresse et en prenant un nouveau départ, que l'on grandit. "
Les avis d'Emeraude, de Kali et de Flo, toutes les trois sous le charme, elles aussi !
Casterman (collection Ecritures) - 304 pages
Commentaires
Je suis une fan inconditionnelle de "quartier lointain", je ne peux que noter ce titre !
Je fais un blocage sur Taniguchi, précisément pour la raison qui fait que tu l'apprécies : la première fois que j'ai commencé à lire un manga de lui, je me suis dit que ce n'était pas du manga, ou alors du manga pour Européens !
Faudra que j'arrive à dépasser cette constatation "primaire" !
Ce manga m'a parfois fait pensé, par ses thèmes, à Quartier lointain ! Et il m'a aussi beaucoup émue
Par contre, j'en révèle plus sur l'histoire dans mon billet ... je viens de me rendre compte que je n'aurais peut-être pas du (mais il me semble que je n'en avais pas révélé plus que le petit résumé à l'intérieur de la couverture !)
J'étais réfractaire aux mangas avant. Depuis, je me suis soignée. Mais Taniguchi ne me donne toujours pas envie, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes personnages à chaque fois que j'ouvre un volume. Et puis il y a trop d'ambiance typiquement asiatique pour que ça me plaise (lent, intériorisé, pessimiste...). Bon, ce sont certainement des préjugés tout ça, mais j'ai du mal avec le zen asiatique !
Comme toi je ne suis pas forcément très manga, mais j'aime beaucoup Taniguchi ! "Un Ciel radieux" m'a complètement envouté, c'est un très beau manga sur le thème de la mort, sujet que Taniguichi traite remarquablement bien.
J'ai aimé plusieurs manga de cet auteur, mais celui-là est un où précisément je coince : j'ai trouvé le sujet pas très original et déjà vu et traité avec beaucoup trop de bons sentiments...
Merci de ta participation
Je ne suis pas lectrice de Tanigushi exactement pour les mêmes raisons que Brize, pour moi c'est de la BD ( d'ailleurs il n'a jamais caché son admiration pour la BD franco-belge, et son envie de travailler de cette façon ), et dans la BD ce ne sont pas les thèmes et les graphismes que je recherche. Je pense tout de même y renouveller avec L'orme du Caucase pour voir c'est une cause perdue pour moi !
J'ai un avis semblable à Brize et emmyne, j'aime beaucoup les mangas, mais n'ai jamais été tentée de lire du Taniguchi pour l'instant.
j'avais beaucoup apprécié Quartier Lointain. Je note
j'aime ce que fait taniguchi, jamais déçue!
Je n'arrive pas à me mettre aux mangas ! Mais je m'aperçois qu'il faudrait que j'en lise quelques uns car je passe à côté de jolies réussites...
Un très bel album sur la mort !
Mais c'est vrai que Taniguchi ne se renouvèle pas beaucoup question dessin et que ça finit par lasser.
J'affectionne particulièrement cet auteur. "Quartier lointain" va d'ailleur être adapté au cinéma en 2010.
@doriane : J'espère qu'il te plaira !
@Brize : Et oui, c'est vrai que c'est du manga européen, et c'est justement pour ça que j'aime
@Joelle : Ah tiens, j'ai zappé ton billet, vais voir ça !
@Ys : C'est assez zen il est vrai mais l'ambiance n'est pas tellement asiatique je trouve...
@midola : Je finis par me demander si il n'y aurait pas deux types de lecteurs : ceux adeptes du genre manga et qui n'accrochent pas avec Taniguchi et ceux qui n'aiment pas les mangas et apprécient Taniguchi !!!
@Loula : Ca n'a effectivement rien d'original mais j'aime la façon dont cette hitsoire est traitée, c'est délicat et touchant.
@emmyne : Qu'est-ce que tu recherches dans la BD alors, parce que si tu enlèves le thème et les graphismes, reste plus grand-chose ! :o)
@Stéphanie : L'oeuvre de Taniguchi est vaste, mais je conseille fortement celui-ci pour l'émotion qu'il a su me procurer.
@esmeraldae : J'espère qu'il en sera de même pour moi !
@Marie : Et bien moi non plus ! D'ailleurs si tu parles aux puristes, Taniguchi est considéré à part du genre !
@Choco : Pour l'instant je ne m'en lasse pas... Mais il me semble que cette critique irait bien à l'ensemble du genre manga, non ??? Quand j'ai l'occasion d'en feuilletter, je trouve aussi que les dessins dont tous pareils.
@Flo : Oui j'ai vu ça.
Damned !! je ne peux pas te laisser dire ça !
Les genres sont certes très codifiés ( les mangas de garçons sont plus comme ci, ceux pour les filles plus comme ça, bref...) mais je t'assure, quand tu en lis beaucoup, tu finis par décèler toutes les nuances qu'il peut y avoir dans les dessins ! Perso, maintenant, j'arrive à reconnaitre les auteurs que je connais avec un seule planche ! Comme en franco-belge. C'est une question d'habitude en fait.
Mais c'est vrai que Taniguchi et les autres évoluent assez peu dans leur traits (due aussi à la grande codification du manga).
Pourtant Taniguchi me lasse et je ne retrouve pas l'emerveillement du début... C'est dommage...
Je voulais dire les thèmes et les graphismes de l'album que tu présentes ^^
je suis ravie que tu aies aimé ! mais tu ne pouvais pas ne pas aimer de toute façon
@Choco : Hé ! Hé ! Je trouvais étonnant aussi que tu ne réagisses pas à mon commentaire provocateur !
Mais je pense en grande partie ce que j'ai avancé, je pense que je ne suis simplement pas sensible à ce style de graphisme et aussi que je manque d'habitude pour les distinguer !! Pour l'instant Taniguchi continue de m'émerveiller.
@emmyne : Ah ! Je comprends mieux !! L'écrit génère parfois des situations cocasses !!!
@Emeraude : Et je continue de faire connaissance avec Taniguchi, emprunté deux mangas à la bibliothèque et acheté un hier à la librairie !!
Pour Emmyne c'est le moi-s-manga, pour moi c'est le moi-s-Taniguchi ! 
Je suis moi aussi sous le charme de cet auteur...et particulièrement de ce titre!
@Edelwe : Décidément, on en a des goûts en commun, c'est incroyable !!
c'est mon préféré dans les oeuvres de taniguchi. Emouvant à souhait ^^
@Mo' la fée : :o)