Le monde de Lucie (Kris - Guillaume Martinez)
lundi 14 décembre 2009
Cela faisait un bon moment que j'avais envie de vous parler de cette BD qui est pour moi une superbe découverte.
Le monde de Lucie, c'est une histoire qui est partie pour être longue puisque sont déjà parus six épisodes rassemblés dans les deux grands volumes que je vous présente aujourd'hui. Et complexe avec ça ! Bon, après cette introduction catastrophique j'ai déjà dû faire fuir la moitié des lecteurs ! Mais je préfère donner le ton d'entrée de jeu. Le monde de Lucie n'est pas une BD "facile" qui se feuillette en dilettante. Elle se mérite. Et je peux vous dire qu'avec un scénario pareil faut s'accrocher ! Mais c'est passionnant.
L'histoire qui démarre sur un attentat survenu dans un centre commercial à l'approche de Noël va rapidement plonger le lecteur dans le passé pour s'intéresser à un certain professeur Szymanski et aux expériences étranges qu'il a menées sur fond de guerre froide. Les personnages sont multiples mais chacun a son importance dans le déroulement du récit, les aller-retours entre présent et passé sont nombreux et donnent petit-à-petit des clés pour la compréhension de l'intrigue. Paranormal, terrorisme, enjeux politiques, les thèmes se mélangent pour fournir un scénario dense et captivant.
Le travail graphique est remarquable, j'aime énormément le style de Guillaume Martinez (rencontré aux Quais du polar de Lyon 2008 où j'avais fait l'acquisition du premier volume) qui sait rendre une atmosphère en quelques vignettes seulement. Les couleurs sont très belles et jouent un rôle essentiel dans la représentation du temps.
Une série très originale et de grande qualité, à découvrir.
Futuropolis
T1 - Et pourquoi pas l'enfer - 104 pages
T2 - Rester en vie - 104 Pages
Commentaires
Je ne connaissais pas (couverture du tome 1 mise à part, mais ce n'est pas suffisant pour "connaître").
Je vais essayer de la trouver à la bibliothèque.
Elle n'est pas dans les bibliothèques que je fréquente donc j'irai voir en librairie (si le graphisme me convient, pourquoi pas, car avec ce que tu dis de l'histoire il y a des chances que ça me plaise !).
j'avais lu le premier tome de cette BD l'année dernière. Comme toi j'avais vraiment beaucoup aimé, même si c'était complexe.
Et honnêtement, j'avais complètement oublié son existence ! ALors merci d'en parler, je vais vite vite me les procurer ! (et pour moi, ça, ça fait partie des BDs à avoir dans sa bibliothèque (et j'en ai vraiment très peu))
Moi, je n'ai même pas pu aller au bout du premier tome...
Je les ai repérées à la biblio !
j'ai laissé un com' ici hier, où est-il passé ? bref, je note cette BD
Moi non plus je ne connaissais pas et ça a l'air de sortir de l'ordinaire. Et puis question couvertures, j'aime beaucoup.
@Marie L : J'espère que tu aimeras...
@Brize : Je pense que ça devrait te plaire !
@Emeraude : Comme toi j'ai peu de BD "à moi", et ces deux tomes en font partie.
@Midola : Ah bon ? Qu'est-ce qui t'a déplu ?
@Flo : Alors il faut les emprunter !
@Ys : Encore un mystère de la technologie informatique !
Ton message doit être avec ton smiley, en même temps que tout ce qui se perd ! 
@Lilibook : Les dessins sont vraiment superbes.
J'aime beaucoup le style des dessins mais je n'aime pas trop ce genre d'intrigue.
Ooooh, je la veux, cette BD!!! Ca a tout pour me plaire, je crois!!!
@Karine:) : Tu vois, c'est celle-là dont je te parlais l'autre jour. Cette maison d'édition cache des perles !!!