Serpentine (Mélanie Fazi)
mercredi 17 juin 2009
Je lis rarement des nouvelles (le nombre de billets consacrés à cette catégorie l'atteste) et je n'apprécie que moyennement le genre, toujours frustrée par la taille des textes et l'impossibilité de se projeter pleinement dans un univers. Néanmoins quelques recueils de nouvelles m'ont conquise, et celui-ci en fait partie.
Dix nouvelles, dix mondes totalement différents et un dénominateur commun, l'univers fantastique de Mélanie Fazi. Une écriture lapidaire mais efficace, qui parvient à planter des décors et instaurer une atmosphère pesante et angoissante en à peine quelques lignes. Chaque chute est amenée de façon subtile mais parfois violente, le couperet tombe et le lecteur n'est pas épargné. Noirceur et poésie se mélangent pour conférer un style unique à ces histoires toutes plus originales les unes que les autres. J'ai particulièrement apprécié la diversité des nouvelles qui composent ce recueil... toutes excellentes, chacune méritant sa place dans Serpentine.
Difficile de dire quel est le texte que j'ai préféré, mais au moment de rédiger ce billet, je pense plus particulièrement à trois de ces dix nouvelles : Nous reprendre à la route pour son décor urbain et contemporain tellement banal et pourtant... ; Mémoires des herbes aromatiques pour l'aspect mythologie grecque revisitée et l'ambiance incroyable qui s'en dégage ; Ghost town blues qui clôt le recueil et m'a totalement scotchée dans mon fauteuil.
Pour la première fois je crois, j'ai accepté que ma lecture laisse planer derrière elle des zones d'ombre et de doute, que tout ne soit pas expliqué et détaillé... et cela ne m'a pas gênée ; gage supplémentaire de la qualité de cet ouvrage.
L'avis de Fashion qui est à l'origine de ce coup de cœur (encore merci : pour le prêt et pour la découverte !)
Bragelonne (collection L'ombre) - 317 pages
Commentaires
Eh oui, grace à Fashion j'ai moi aussi découvert ce beau livre (dont je n'ai pas parlé dans mon blog, étant à une croisée des chemins qui me laissait peu de temps pour m'y consacrer). Mais ce que tu en dis fait resurgir en moi de bons souvenirs de lecture. Tu devrais essayer Notre Dame aux écailles, il est superbe.
Un très beau recueil, une très belle plume!
N-D aux écailles est sur ma PAL (c'est d'ailleurs l'exemplaire de Maijo).
Rien que la couverture m'angoisse...je vais éviter.
Ah oui ! Je l'avais vu chez Fashion aussi ! Je le renote donc !
@maijo : Il me tente beaucoup...
@fashion : Fais-le remonter sur la pile alors, que je sache s'il est aussi chouette que Serpentine !
Vais négocier avec Maijo pour qu'il voyage jusqu'en Bretagne ! 
@Edelwe : Ah oui ? Pourtant elle est magnifique cette couverture !
@Alwenn : Ah oui, il faut, c'est impératif !
Pfff, ton commentaire est encore passé dans les indésirables, ça m'énerve...
Ta présentation, ainsi que la belle couverture du livre, me donnent vraiment envie de découvrir ce recueil de nouvelles !
@Marie : Tant mieux !
ton billet m'intrigue au plus haut point, je compte bien m'intéresser de plus près à ce livre!
@Lael : Tu ne le regretteras pas, c'est un très bon recueil.