Le Montespan (Jean Teulé)
jeudi 28 mai 2009
Séduite par sa plume dans Je, François Villon que je n'avais pourtant pu terminer tellement je l'avais trouvé dur, je pensais relire Jean Teulé un jour ou l'autre. Le Montespan m'a véritablement convaincue de son talent d'écriture dont j'avais trouvé le style moins percutant dans Le magasin des suicides.
Dans cette biographie romancée du marquis de Montespan, on retrouve toute la verve et le style truculent de Teulé.
L'histoire est celle de Louis-Henri, marquis de Montespan, un gascon éperdument amoureux de sa femme et qui ne souffrit pas que celle-ci devienne la favorite de Louis XIV. Toute sa vie durant, il ne cessa de s'opposer au roi, refusant d'accepter son statut de cocufié.
Le récit, fort bien documenté, présente un intérêt historique certain sans se montrer ennuyeux. Comme j'aurais adoré l'histoire durant ma scolarité si l'on me l'avait enseignée de cette façon ! La plume de Teulé virevolte, taille en pointe, amuse, captive et retient le souffle du lecteur. En un instant, on se retrouve projeté à la fin du XVIIème siècle à la cour du Roi-Soleil, entouré de faste et de luxure, pour ensuite plonger dans la misère et la famine que traverse le peuple, la cruauté, les condamnations terribles pour de menus larcins... Le décor est campé de telle façon que l'on s'y croirait.
Le marquis de Montespan, ce personnage haut en couleurs, suscite à la fois la compassion et le rire, mais aussi le respect pour avoir osé s'opposer à l'un des plus grands monarques de l'époque.
J'aurais presque envie d'écrire "pour apprendre en s'amusant", mais ce serait une conclusion bien naïve qui ne rendrait pas hommage à la qualité de ce roman qui m'a passionnée et transportée dans l'histoire.
Lire Teulé, c'est prendre des risques, entre autres celui de se faire happer par le texte.
Les avis de Stéphanie, Katell, Ys, Fashion, Cuné et Caro[line]
Florinette, je te rappelle qu'il attend sagement dans ta PAL depuis un an ! ;-)
Julliard - 333 pages
Commentaires
Une lecture plaisante au sujet d'un personnage qui, grâce à Teulé, est venu faire un peu d'ombre à sa femme, qu'on ne connaissait que sans lui !
J'ai adoré ce roman...J'adore Jean Teulé!!!! Je suis donc d'accord avec ton billet.
J'aime beaucoup la dernière phrase de ton billet
Malgré tous ces billets, je ne sais pas pourquoi, mais il ne me tente pas beaucoup, pourtant j'aime les récits historiques en général.
Je l'ai lu l'an dernier et j'avoue que j'ai beaucoup ri et trouvé le texte très savoureux ! Son dernier me dit pas mal également...
Un de mes coups de coeur ! j'ai moins aimé "le magasin des suicides", du coup j'ai peur de tenter un autre Teulé (d'autant que le tout dernier m'a l'air pas mal "gore")
Je l'ai déjà noté...depuis longtemps en plus. il faut vraiment que je trouve où l'emprunter.
toujours dans ma PAL....et pourtant il me tente beaucoup
Je dois dire que j'avais souffert un peu aussi sur le "je François Villon" même si j'avais adoré sa plume. Pourquoi pas celui-ci un de ses jours ? Mais son tout dernier, non merci. Il me parait aussi violent que le Villon !
Il est dans ma PAL et je suis bien d'accord avec toi si j'avais eu un prof d'histoire aussi captivant que sont les écrits de Teulé, j'aurais adoré !!
@Brize : Dois-je comprendre que tu l'as chroniqué ? N'hésite pas à me donner un lien si c'est le cas, je le rajouterai.
@Stéphanie : Mon billet te laisse muette ?!
@emmyne : Peut-être n'aimes-tu pas le style de l'auteur ? Il est très particulier...
@Alwenn : Il y a effectivement des passages très drôles. Son dernier roman ne me tente pas, trop peur de retrouver la barbarie de Je, François Villon...
@Doriane : Comme toi j'avais moins aimé Le magasin des suicides, l'écriture était moins bonne. Quant au dernier, comme je le disais, ce n'est pas pour moi.
@sylire : Décidément, son dernier roman n'attire pas les foules !!! Par contre je pense que tu aimerais Le Montespan.
@Florinette : Je sais qu'il est dans ta PAL ! As-tu lu la toute dernière phrase de mon billet, elle te concerne !!!
@Naniela : Je crois qu'avec Teulé, on adore ou on déteste... Son style me dérange parfois, mais en même temps il m'envoute.
@Celsmoon : C'est vrai que c'est risqué de lire Teulé, ça remue pas mal je trouve, et ça accroche le lecteur. Difficile de s'en défaire !
@Edelwe : Dans toute bibliothèque il doit se trouver...
Oui je sais et je n'en suis pas fière...mais bon, je commence par dépoussiérer les plus vieux, c'est pour dire...
:))
non, il ne me laisse pas muette ton billet c'est juste que mon commentaire n'est pas apparu... Je sais pas pourquoi, sans doute une mauvaise manip' de ma part.
Je racontais une petite anecdote comme quoi ce titre de Teulé nous a été dérobé à la bibli, si, si ! Des livres qui sont empruntés et pas rendus nous en avons quelques un mais je confirme, celui là nous a été bel et bien dérobé... Un gage de qualité ?
N'empêche, nous avons racheté un exemplaire dans son format de poche ! Na ! Mais je ne l'ai toujours pas lu
Je l'ai lu l'été dernier et si je n'étais pas à l'origine attirée par l'histoire, j'ai été séduite par l'écriture de Jean Teulé comme à chaque fois que je lis un de ses livres !!!
J'ai tout à fait les mêmes commentaires que toi sur les deux autres titres de Teulé que tu as lus (bon, j'ai terminé François Villon, mais j'ai trouvé ça dur par bouts)... Probablement que ça pourrait me plaire aussi!
Je suis persuadée que la plume de Teulé vaut la peine (pour avoir lu des extraits ici ou là), mais je ne sais pas pourquoi, aucun de ses sujets ne m'attire jamais. Je vais donc attendre un peu avant de le découvrir...
J'ai rencontré Jean Teulé lors du Festival Etonnants Voyageurs hier, ce roman
a rejoint ma PAL depuis, ce sera une découverte puisque je n'ai jamais lu
de livre de cet auteur!
@Florinette : Je connais le problème....
@Stéphanie : Tiens, curieux cette histoire de vol ! Mais dans les bibliothèques où je vais, ils ne prennent que des brochés pour la solidité, pas de poches ??
@Restling : Exactement comme toi.
@Karine
: Je me souviens que tu avais réussi à terminer la biographie de Villon.
@levraoueg : Moi non plus ils ne m'attirent pas a priori et pourtant j'embarque...
@loulou : Comment est le monsieur alors ? Accessible ?
Il m'est vraiment tombé des mains, c'est mal écrit et hyper scolaire.
@Cécile de Quoide9 : Mal écrit et scolaire ??? Pour moi c'est tout le contraire, comme quoi, les goûts et les couleurs... !
Bonjour,
Je l'ai commandé auprès de ma bibliothèque mais il y a tellement de monde en attente pour ce livre que je patiente...
Mais cela doit être une lecture agréable.
@Lilibook : L'attente augmente le plaisir !