Le bonheur dans le crime (Jules Barbey d'Aurevilly)
samedi 16 mai 2009
Paris, jardin des plantes. Deux hommes s'y promènent : le narrateur qui restera anonyme et le véritable conteur de l'histoire, le docteur Torty.
Une nouvelle écrite dans un français XIXème ; le récit d'un amour passionnel qui a défié le temps et autrui.
Je trouve particulièrement plaisant de lire dans une langue aussi soutenue, chose qui se fait de plus en plus rare. L'intrigue, quant à elle, m'a laissée sur ma faim. L'histoire se déroule exactement comme on s'y attend, pas de surprise, même dans le dénouement. Adultère, crime... un noble qui fait entrer sa maîtresse comme domestique dans sa propre maison, bref rien d'original dans la façon de traiter ce thème de l'amour interdit.
S'il n'y avait pas cette langue admirable, il est plus que probable que je me serais laissée envahir par l'ennui.
J'attendais un récit diabolique, Le bonheur dans le crime n'en est manifestement pas un.
L'avis hautement plus enthousiaste de Fashion (merci pour le prêt !)
André Versaille éditeur (collection A s'offrir en partage) - 94 pages
Commentaires
Si la langue est très belle, pourquoi pas ? J'aime bien D'Aurevilly.
J'ai un peu de mal avec cet auteur...il faudrait que je réessaie, car généralement je m'ennuie dès les premières pages.
Je viens tout juste de reçevoir un autre titre de cette collection (plutôt jolie). Il s'agit d'une nouvelle de Maupassant. Je trouve intéressant de se plonger dans des classiques de façon "soft", puisque ces livres sont courts.
Noté chez Fashion, je crois... je demeure bien curieuse, malgré ton avis réservé... En plus, il ne fait même pas 100 pages alors c'est un "livre qui ne compte pas"!!! Que des avantages.
Pas diabolique !? Il y a meurtre quand même ! Et surtout, ce qui frappe le narrateur, c'est l'absence totale de culpabilité chez les meurtriers, qui ont l'insolence d'être sereinement heureux après le crime. Mais il est vrai que la langue est beaucoup plus soutenue et donc plus difficile d'accés que celle d'un Balzac, par exemple, pour citer un auteur du 19e couramment lu de nos jours. Moi j'aime bien, j'ai relu cette nouvelle avec plaisir il y a peu de temps, mais je trouve quand même que ça a beaucoup vieilli !
Euh... tu ne voudrais pas retirer mon "e" à "relu" s'il te plaît ? Je me relis toujours trop tard !
Ce qui est diabolique c'est la totale amoralité du couple central, leur absence totale de remords et leur façon de ne vivre que pour eux, en marge de l'opinion des autres, soudé par un amour charnel très fort et qui ne s'éteint pas. C'est sûr que de nos jours on en a vu d'autres mais quand même. Et la langue d'Aurevilly rend le tout paradoxalement moderne je trouve.
Rien que pour découvrir cette langue que tu trouves admirable, je le note ! Bon dimanche Bladelor !
@Leiloona : Il faut tenter, cette nouvelle ne m'a pas touchée mais elle peut toucher d'autres lecteurs.
@Edelwe : Ah, on est deux alors !!
@sylire : Effectivement la collection est très esthétique.
@Karine
: Tellement court qu'il ne compte pas, tu as bien raison !!! 
@levraoueg : Oui il y a un crime et un couple qui n'est pas du tout rongé par la culpabilité, mais la façon dont c'est écrit m'a laissée de marbre, c'est en cela que pour moi cette nouvelle n'est pas diabolique... Je n'ai pas été plus étonnée par l'intrigue que si l'auteur avait écrit qu'ils allaient acheter du pain.... Les liaisons dangereuses, ça c'est diabolique !!!
@levraoueg : Je vais y remédier, mais tu as noté ton erreur toute seule comme une grande !!!
@fashion : C'est vrai que paradoxalement la langue est assez moderne, et je l'ai trouvée absolument délicieuse. Quant au côté diabolique, j'ai bien saisi toute cette dimension, mais comme je le disais à Levraoueg, cela ne m'a pas touchée, je suis restée à côté de l'histoire, et donc ce fameux côté diabolique n'a pas pris chez moi.
@Florinette : Tu as raison de le noter, c'est très bien écrit et tu te feras ainsi ta propre opinion.
Ton édition a une jolie couverture !
Je passe pour le moment sur ce choix !
@Celsmoon : Cette édition est superbe, excellente qualité de papier, belle couverture, bref très agréable.