Lettres d'Agathe (Nathalie Ferlut)
jeudi 2 avril 2009
Encore un conseil de lecture judicieux de la bibliothécaire dont l'aide m'est précieuse étant donné mon degré de méconnaissance de la BD actuelle.
Lettres d'Agathe est l'histoire troublante et émouvante d'une enfant mal aimée qui grandit dans l'ombre de ses frères auprès d'une mère austère qui ne se confie jamais et dont la vie recèle un mystérieux secret.
Page après page, nous assistons à la métamorphose d'Agathe en jeune fille puis en jeune femme ; des changements qui ne s'opéreront pas sans douleur.
Le dessin et la mise en couleur retranscrivent avec beaucoup de réalisme l'atmosphère des années cinquante.
Un album qui a su capter mon attention et me toucher, parfois aussi me mettre mal à l'aise devant cette enfant qui ne connaîtra pas l'amour maternel. Le coeur se serre devant certaines images.
Je vous recommande chaudement cette lecture de qualité.
Delcourt - 94 pages
Commentaires
Rien que la couverture me met mal à l'aise, alors si on ajoute ton billet, je passe mon tour....
Maintenant que je vais à la bibliothèque, je vais me remettre aux BD. Je note celle-ci, dont le thème me paraît intéressant.
la couverture met effectivement mal à l'aise... je ne le chercherai pas, mais si je tombe dessus je ne m'arrêterai pas à cette image, et je prendrais le temps de le découvrir.
@freude : ah ben zut alors, même si le thème est douloureux, cette BD est vraiment superbe...
@Aifelle : une BD qui sort des sentiers battus...
@herisson08 : effectivement, il faut passer par-dessus
Je n'aime pas les histoires avec des enfants malheureux... C'est trop injuste ! (pour la peine, je couvre le mien de bisous et de câlins, tant qu'il ne peut pas se défendre !
)
@Tamara : T'as raison, profites-en, après tu peux moins facilement les bisouiller !!