Cela fait maintenant quelques mois que j'entends parler de la toute jeune maison d'édition Griffe d'encre et que j'ai le désir de découvrir leurs parutions.
J'ai été exaucée en juillet dernier puisque lors de Books and the city je me suis vue offrir deux de leurs titres, dont Sortie de route.

Cette novella (terme qui, si j'ai bien tout compris, désigne un écrit dont la longueur le situe entre la nouvelle et le roman) m'a fait passer un très agréable moment.
Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour me faire embarquer dans ce récit, me demandant ce qui allait bien pouvoir arriver à ce personnage épouvantable nommé Théodore.

Le thème du livre n'est pas sans rappeler d'autres ouvrages comme par exemple 1984 de George Orwell ou encore la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff, mais Sortie de route apporte un nouveau regard qui m'a plu.
Au-delà de l'intrigue, le texte soulève plusieurs questions intéressantes à propos de l'humanité : les notions de bien et de mal (qui parfois se rejoignent), le besoin de routine et  la peur du changement chez certains individus, l'individualisme et la vie en société organisée...
En cela, j'ai trouvé à cette histoire une certaine profondeur servie par une écriture très agréable.

Une jolie découverte pour un premier roman novella !

Sur le site de Griffe d'encre vous pouvez, si le coeur vous en dit, lire les premières pages de cet ouvrage.

Les billets de Caro[line] et Lucile.

Griffe d'encre - 99 pages