Depuis l'année dernière je me remets doucement mais surement à la BD. Celle-ci m'a tentée car elle est une adaptation d'une nouvelle de Jack London, dont j'aime particulièrement l'écriture.

Je dois dire que je n'avais encore jamais lu (mais mes références ne sont pas très étendues) d'album BD de ce type. Le texte est minimaliste, aucun dialogue, seulement le récit du narrateur qui décrit ce que vit et ressent le personnage.
L'histoire est tout sauf légère, il s'agit ni plus ni moins de la survie d'un homme dans le grand nord canadien qui se retrouve seul avec son chien dans des conditions climatiques extrêmes.
Le lecteur suit ce personnage jusqu'à la sombre issue de ce voyage, et à chaque nouvelle page qui rapproche de la fin, la tension du récit augmente.
Le travail de mise en couleurs est assez remarquable et joue un rôle important dans cette atmosphère angoissante. Le blanc de la neige et du froid n'est interrompu que par des nuances de noir, de gris ou de marron, toutes les autres couleurs étant absentes de cet album (sauf l'orangé qui apparaît quelque fois de façon brutale pour symboliser le feu). Le résultat est oppressant et l'on est suspendu au destin de cet homme qui joue sa vie à chaque pas.
Côté dessin, je n'ai pas aimé les traits du personnage, mais c'est davantage l'expression d'un goût personnel qu'une critique, je crois tout simplement que je n'accroche pas avec le style de Chabouté.
Par contre, je rends hommage à la façon dont il a su traiter cette histoire et la mettre en images.

Un album qui secoue, mais réussi.

Il me faudrait maintenant découvrir la nouvelle de ce cher Jack pour comparer avec l'histoire originale...

L'avis de Joëlle que je partage pleinement.

Vents d'ouest (collection Equinoxe) - 63 pages