Mot-clé - Thé Tjong-Khing

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 11 mai 2011

La fête d'anniversaire (Thé Tjong-Khing)

A ceux qui ne s'en souviennent pas ou bien ne fréquentaient pas encore ce salon en 2008, j'avais découvert un album génialissime qui avait séduit mon grand matelot et moi-même. Puis ce fut au tour de petit matelot de découvrir Le grand pique-nique, deuxième album de l'auteur dans la même veine.

Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre qu'un troisième album avait vu le jour en janvier dernier ! 
La fête d'anniversaire s'inscrit donc dans la continuité des deux précédents et nous propose une nouvelle aventure sans texte avec les mêmes personnages. 
Cette fois-ci, les animaux préparent un goûter d'anniversaire mais rien ne se déroule comme prévu. Monsieur chien doit recommencer plusieurs fois le gâteau, les enfants font plein de bêtises, Madame cochon a perdu son collier... 
Un nouvel album à la hauteur des précédents, bourré de détails et drôle à souhait. J'ai pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête avec petit matelot et je ne doute pas, qu'à l'image de la Course au gâteau et du Grand pique-nique, il faudra plusieurs lectures pour déceler tous les indices. 
J'ai même découvert en lisant La fête d'anniversaire que l'histoire démarre dès l'image de couverture, c'est dire si ces ouvrages requièrent toute l'attention du lecteur !

Un album réussi que je recommande chaudement comme ses petits frères !

Autrement jeunesse, janvier 2011

dimanche 6 avril 2008

La course au gâteau (Thé Tjong-Khing)

L'autre jour à la médiathèque, mon petit matelot a voulu emprunter cet album. Voyant que c'était un album sans texte, je rechigne, lui expliquant que l'on pourrait le regarder ensemble, mais que je ne pourrai pas lui raconter l'histoire (les albums sans texte pour la jeunesse me mettent mal à l'aise quand il s'agit de les aborder avec mon fiston, je ne sais jamais quels mots mettre dessus...). Malgré tout, nous emportons cet album à la maison (ajouté à d'autres nombreux albums que je ne savais où caser pour rentrer chez nous... mais maintenant j'ai depuis peu un superbe sac, n'est-ce pas miss F ?!... ; - ) ), et quelques heures plus tard, petit matelot va le chercher et me demande que nous le regardions. Et là, oh, surprise, on s'est mis à raconter l'histoire à deux voix, à observer avec attention les images, faisant des hypothèses, revenant en arrière, poursuivant en avant, avides de connaître la suite. Nous étions deux gamins devant ce livre-surprises !

Le principe ? Des histoires dans l'histoire. Le point de départ : monsieur et madame chien se font voler un gâteau sous leur nez par deux rats. Ils partent alors à leur poursuite... En suivant leur course nous découvrons d'autres personnages qui vivent d'autres aventures...

Le dessin plutôt naïf est très agréable, les images fourmillent de détails, les petites histoires dans l'histoire sont drôles et captivent l'attention du petit... et de son entourage (!). Cet excellent album est particulièrement riche,  il permet notamment de faire verbaliser un enfant autour des différentes scénarios qui sont très simples. C'est aussi l'occasion de faire appréhender les relations de cause à effet, et de proposer un travail d'analyse d'images (prise d'indices, localisation, etc.). Chaque relecture amène à découvrir des éléments nouveaux, passés inaperçus la fois précédente (j'ai ainsi découvert des détails que je n'avais pas vus au bout de plusieurs lectures... que celui/celle qui pense tout bas que mon sens de l'observation est médiocre lise cet album et on en reparle après, non mais ! ).

Bref, je recommande chaudement La course au gâteau pour une lecture familiale, mais aussi comme support d'activités en maternelle.
Mon fils a eu un vrai coup de foudre pour cet album et le regarde tous les jours depuis que nous l'avons à la maison. L'auteur a réalisé un autre album qui s'intitule  Le grand pique-nique sur le même principe, et je crois bien que je vais le lui offrir pour son anniversaire, mais chuuuut !

A noter que c'est un album grand format, d'autant plus agréable à découvrir.

Autrement jeunesse - 24 pages