Chercheettrouve1.jpg

Cherche et trouve Océans
Thierry Laval, François Sarano, Stéphane, Durand
Seuil Jeunesse, 2009

Cette collection Cherche et trouve éditée par Seuil Jeunesse rencontre un vif succès auprès de mes matelots, en particulier le plus jeune qui en emprunte régulièrement plusieurs tomes à la bibliothèque. Comme nous habitons au bord de la mer, je lui offert celui-ci, pour son plus grand plaisir ! Plus que de simples albums "cherche et trouve", ce sont aussi et avant tout de véritables albums documentaires de qualité. Avec ces albums, l'enfant joue mais apprend en même temps. Dans le cas de ce titre sur le thème des océans, il faut savoir que l'ouvrage a été dirigé par deux spécialistes, l'un plongeur professionnel et l'autre biologiste. L'album est divisé en cinq planches et autant d'univers : les pôles, la forêt de kelp, le grand bleu, le récif corallien et les animaux menacés ou disparus. Ces thèmes sont inspirés du film Océans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Pour chaque planche, les espèces caractéristiques du milieu marin concerné sont représentées. J'aime beaucoup les dessins qui sont enfantins mais fidèles à la réalité. Voilà, que dire de plus ? Ce sont des heures de jeu pour l'enfant qui acquiert du vocabulaire et des connaissances sans même s'en rendre compte pourvu qu'un adulte joue un peu avec lui de temps en temps !
Plébiscité par mes deux matelots.

Chercheettrouve3.jpg

Chercheettrouve2.jpg

* * *

Youpi1.jpg

Youpi ! Oups ! Beurk !
Muriel Zürcher, Stéphane Nicolet
Nathan, 2012

L'année dernière je vous avais présenté un documentaire un peu insolite sur le corps humain. Cette fois-ci, j'ai testé pour vous un nouveau titre de la collection qui traite des émotions. Et comme pour le précédent, j'ai trouvé cet ouvrage très bien fait. Drôle au niveau de la formulation et de la mise en page mais très sérieux au niveau du contenu. Bourré d'informations diverses et variées pour devenir incollable sur le sujet des émotions. Interactif : des tas de volets à soulever au fil des pages, des macarons "surprenant" à chaque double page qui donne des précisions insolites ou méconnues sur le thème abordé, des devinettes... 
La joie, le dégoût, la tristesse, la jalousie, la peur, la fierté, la honte, la douleur et l'amour n'auront presque plus de secrets pour vous si vous lisez cet ouvrage ! Passionnant.

Youpi2.jpg

Youpi3.jpg

* * *

Sel1.jpg

D'où vient le sel de ma salière ?
Sophie Bordet-Petillon
Tourbillon ( Mon Premier Exploradoc), 2012

Un nouveau titre de ma collection chouchou parmi les albums documentaires de jeunesse, je ne pouvais pas le passer sous silence ! Celui-ci nous raconte le sel, d'où il vient, comment il est récolté, transformé, utilisé, où on en trouve dans les aliments... A l'instar des autres volumes de la collection, on remonte le temps en partant de la mise en boîte pour se diriger ensuite vers les salines. Schémas, dessins et photos illustrent cet album et à chaque page nous suivons une multitude de petits personnages apportent des informations ou posent au contraire des questions. Et puis en dernière page, la traditionnelle activité manuelle, cette fois c'était la fabrication d'un bonhomme en pâte... à sel bien sûr ! Voilà, nous avons encore appris des tas de choses avec les matelots et je ne me lasse pas de cette collection, vivement le prochain titre !

Sel2.jpg

Sel3.jpg