Mot-clé - Carole Trébor

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 29 juillet 2013

Nina Volkovitch T3 ~ Le combat (Carole Trébor)

9782354881825FS.jpg
Troisième et dernier volet de cette histoire fantastique sur fond de Russie soviétique. L'heure du dernier combat entre Nina et son oncle a sonné. Maintenant que la jeune fille maîtrise quasiment les pouvoirs des trois icônes, elle va devoir les protéger. Mais avant cela, elle doit aller libérer sa mère qui a été déportée dans un goulag à l'autre bout du pays. Elle embarque donc à bord du transsibérien en compagnie de ses amis Sasha et Boris.

Ce dernier tome est dans la lignée des précédents, bien écrit et bien construit. Ce qui lui manque, à mon sens, c'est de l'épaisseur. On s'attache rapidement à certains personnages et l'issue arrive bien trop vite. C'est extrêmement frustrant de devoir s'arrêter si tôt dans le récit, j'aurais aimé voir approfondir certains éléments, développer certaines relations, explorer certaines pistes.

Globalement, c'est une série de qualité qui se veut originale par son aspect fantastique étroitement mêlé aux faits historiques et séduira, je pense, les adolescents. Peut-être manque-t-elle un peu de substance pour les adultes.

Gulf Stream éditeur, 254 pages, 2013

lundi 22 avril 2013

Nina Volkovitch T2 ~ Le souffle (Carole Trébor)

9782354881818FS.gif

J'avais aimé le premier tome de cette série mais de petites choses me gênaient... L'héroïne d'abord, qui me mettait mal à l'aise. La touche de fantastique ensuite, qui arrivait vers la fin du roman et m'avait perturbée car je ne m'attendais pas à la trouver dans ce genre d'histoire.

Or, ce tome 2 a totalement effacé ces petits détails qui m'avaient empêchée d'apprécier pleinement le premier opus. Il est maintenant clair que Nina Volkovitch est une série fantastique, plus de doute sur la question. Quant à l'héroïne, je l'ai davantage aimée dans cette suite. Mais revenons à l'histoire...

Nina séjourne au monastère de Zaïmoutchi depuis quelques temps où elle est initiée par le maître Arkadi Tchernigov. Pour l'instant, ce dernier lui demande de peindre des icônes, activité qui remplit ses journées sans que Nina en comprenne l'utilité. Mais bientôt, la jeune fille faisant des progrès, le maître décide de lui en révéler davantage sur la lignée Volkovitch et sur le secret des trois icônes.
Je n'en dirai pas davantage, d'ailleurs abstenez-vous de lire la quatrième de couverture qui en révèle trop à mon goût. D'autant que, les volumes de cette série étant très courts, si vous en connaissez déjà une partie dès le départ, le suspense sera vite limité et ce serait dommage. 

Si j'avais aimé le premier tome, j'avais quelques réserves, mais je peux maintenant vous dire que ce deuxième volet de la trilogie Nina Volkovitch m'a enchantée. Les deux univers - le fantastique et l'historique - se mêlent de façon subtile et confèrent à ce récit une originalité qui m'a séduite. A présent les trajectoires sont plus précises et la compréhension du noeud de l'intrigue limpide ; moins de mystères, mais le charme opère toujours.
Une série décidément prometteuse, j'attends la fin avec impatience, il n'y en aura pas pour long puisque j'ai traîné à lire Le souffle et que le tome trois sort déjà le mois prochain !

Gulf Stream éditeur, 212 pages, 2013

mercredi 3 octobre 2012

Nina Volkovitch T1 ~ La lignée (Carole Trébor)

Lalignee.jpg

Je n'ai pas pour habitude de m'attarder sur l'apparence d'un livre (sauf bien sûr pour les albums de jeunesse où l'esthétisme est important), mais cet ouvrage est très beau, aussi je tenais à le signaler en préambule. Pages dorées sur la tranche, police de caractères, illustrations, mise en relief, la présentation de ce roman est soignée jusque dans les moindres détails et le résultat est un véritable plaisir pour les yeux. 

Maintenant, passons à l'essentiel, à savoir le contenu ! La lignée est le premier tome d'une nouvelle trilogie dont l'héroïne (qui prête son nom à la série) est Nina Volkovitch, une gamine de 15 ans à l'apparence chétive. Ses parents étant considérés comme des ennemis du peuple, elle est envoyé dans un orphelinat dont elle cherche par tous les moyens à s'enfuir.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce roman dont l'intrigue se déroule en Russie durant la seconde guerre mondiale revêt au-delà de son aspect historique des allures de fantastique auxquelles je ne m'attendais pas. Dans ce premier tome toutefois, l'argument fantastique n'intervient que très tardivement, mais laisse supposer que c'est un aspect qui sera développé par la suite.

Nina est une héroïne très particulière qui m'a mise mal à l'aise sans que je sache pourquoi. Les épreuves qu'elle doit traverser font d'elle un personnage pour lequel le lecteur devrait éprouver de l'empathie mais cela n'a pas été mon cas. Pour autant, elle ne m'est pas antipathique non plus, c'est juste que je me suis sentie déphasée par cette histoire à l’atmosphère étrange. 

Comme tout premier tome, La lignée n'est qu'une amorce pour une histoire qu'on pressent plus complexe et plante un décor atypique et passionnant.
Au final j'ai englouti ce volume en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et je suis curieuse de découvrir la suite. Et pour une fois, ce qui n'arrive pas si souvent que cela, je ne vois absolument pas quelle direction l'auteur va prendre. Tant mieux, j'aime les surprises !

Idée de lecture dénichée chez Clarabel

Gulf Stream éditeur, 220 pages, 2012