Mot-clé - Bruno Maïorana

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 30 septembre 2009

Garulfo (Alain Ayroles - Bruno Maïorana)

Après avoir lu la série De cape et de crocs, il me fallait, sur les conseils avisés de miss Fashion lire celle de Garulfo.

Ces deux séries ont en commun le scénariste Alain Ayrolles, mais pas seulement. Elles ont aussi, n'ayons pas peur des mots, du génie !

Garulfo se déroule dans univers totalement différent de celui de Cape et de crocs. Point de fleurets, les duels ici se font à l'épée puisque nous sommes dans le monde des châteaux et des princesses. J'ai vraiment retrouvé le style de Alain Ayrolles, son humour, ce côté déjanté et cette écriture superbe.

Garulfo est une grenouille fort cultivée qui est fascinée par le monde des hommes et décide d'aller voir une sorcière pour lui demander de devenir l'un d'entre eux.
S'ensuivent une série de quiproquos qui n'en finissent plus.
L'histoire se veut une parodie des contes classiques avec de nombreuses références à ces derniers.

La lecture est totalement jubilatoire, et même si j'ai préféré la série De cape et de crocs qui me semble supérieure, j'ai eu un coup de cœur pour celle-ci aussi.

Delcourt (collection Terres de légendes)

T1 ~ De mares en châteaux - 48 pages
T2 ~ De mal en pis - 48 pages
T3 ~ Le prince aux deux visages - 48 pages

T4 ~ L'ogre aux yeux de cristal - 48 pages
T5 ~ Preux et prouesses - 48 pages

T6 ~ La belle et les bêtes - 48 pages

jeudi 2 juillet 2009

D T1 ~ Lord Faureston (Alain Ayroles - Bruno Maïorana )

Sur les bons conseils de Fashion j'ai fait l'acquisition de cet album ; parce que j'avais envie de lire de la BD et parce qu'il est question de vampires...
Deux bonnes raisons qui m'ont donc amenée à découvrir Lord Faureston. Je n'ai pas été déçue, ce premier volume d'une série qui démarre est prometteur et je ne manquerai pas les suivants.
L'histoire se déroule durant l'époque victorienne et met en scène trois personnages principaux que sont Miss Catherine Lacombe, Mister Richard Drake, explorateur, et Lord Faureston, un mystérieux dandy... Les planches alternent entre l'obscurité des ruelles et du manoir de Lord Faureston, et la lumière des soirées au sein de la haute société. Le rendu esthétique m'a beaucoup plu et sert à merveille une intrigue qui se met en place dès les premières pages. Si l'on rajoute à cela des dialogues fort bien écrits, on obtient un excellent premier tome que je vous invite à découvrir.

L'avis de Vladkergan

Delcourt - 62 pages