51-MGDAIelL.jpgPrésentation de l'éditeur :

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos? Comment trouver l’amour? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorge, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers… Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… 

Au début, je me suis demandée si je ne faisais pas fausse route avec ce roman, à la fois déconcertée par l'histoire et par la voix de Céline Espérin. 
Il est vrai que Gilles Legardinier aime la fantaisie, et que ses livres ont souvent un côté un peu déjanté, mais dans celui-ci, il repousse encore les limites pour nous proposer une histoire totalement loufoque. J'avoue que j'ai craint un instant que ce roman ne me plaise pas, mais comme j'ai une affection toute particulière pour la plume de l'auteur, j'ai insisté un peu et j'ai fort bien fait.
Pour apprécier ce livre, il faut laisser ses préjugés et ce que l'on connaît du monde réel au placard, accepter de se laisser porter par ce récit désopilant et décalé, et profiter de l'instant présent.
L'auteur s'est fait son petit délire avec J'ai encore menti !, c'était un pari risqué, mais il faut avouer que cela fonctionne.
La (re)découverte du monde par Laura génère de l'émotion et beaucoup d'empathie. A travers cette idée originale, l'auteur suscite chez le lecteur quelques réflexions que la légèreté du roman ne laissent pas soupçonner de prime abord.
Une belle lecture pour lâcher prise, rêver, rire, s'émouvoir, réfléchir. Une bulle de douceur.

Un dernier mot au sujet de la lecture audio, je le disais en préambule, la voix de Céline Espérin m'a perturbée au départ, et finalement au fil de l'écoute j'ai trouvé qu'elle avait le timbre parfait pour incarner Laura.

Texte intégral lu par Céline Espérin
Durée totale d'écoute : 11h30
Gallimard (Ecoutez lire), 2018

(existe en ebook)

Acheter J'ai encore menti sur Les Libraires.fr