9782367622972-001-X_0.jpegEt voilà, j'ai enfin fait mes premiers pas dans la nouvelle collection jeunesse chez Audiolib !
Je connaissais déjà l'histoire du Labyrinthe pour avoir vu son adaptation en film, mais je voulais aussi découvrir le roman. 
Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi il retourne, c'est donc le premier tome d'une série de science fiction qui a pour héros Thomas. Dans la première scène du livre, l'adolescent est plongé dans le noir; à bord d'un monte-charge il remonte vers la surface pour déboucher sur un espace encerclé de hauts murs, dans lequel vit une communauté de jeunes garçons. Chacun d'eux est arrivé de la même manière que Thomas, amnésique, tout comme lui, se rappelant seulement son nom. Pourquoi sont-ils là, et qui étaient-ils avant, c'est justement ce que l'histoire va révéler au fur et à mesure.
Sans aller jusqu'à dire que c'est un roman génial, il faut lui reconnaître certaines qualités.
Déjà le rythme. Il n'y a pas de temps mort dans ce premier tome, les chapitres se succèdent rapidement et l'action est présente. L'écriture directe et sans fioritures va dans ce sens, tout dans ce livre entraîne le lecteur vers la suite pour savoir ce qui va se passer.
Ensuite, l'idée de départ. Un espace clos bordé par un labyrinthe mystérieux et dangereux, une communauté exclusivement masculine et jeune, une amnésie générale... Le secret est bien gardé et le suspense alimente ce début de série. On a envie d'en savoir plus, on veut comprendre, et donc on avance dans la lecture. C'est efficace et bien fait.
Résultat, on a entre les mains un roman addictif avec une bonne histoire et un excellent potentiel. Reste à savoir si la suite est à la hauteur...
Côté audio, cette version est tout bonnement excellente, la voix d'Adrien Larmande est très agréable à écouter et correspond parfaitement à l'esprit du livre. 

Texte intégral lu par Adrien Larmande
Durée totale d'écoute : 8h59
Audiolib, 2017