81KbHPnW5hL__1_.jpg

Voilà que je fais enfin connaissance avec la plume de cet écrivain dont j'entends parler depuis des années. Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous ! 

Etait-ce judicieux de commencer par ce roman particulier qui revient sur les débuts dans la police de son célèbre personnage Erlendur ? Toujours est-il j'ai aimé cette histoire, suffisamment en tout cas, pour avoir envie de découvrir à présent le reste de la série.

Erlendur est un jeune policier chargé de patrouiller la nuit dans Reykjavik (d'où le titre du livre). Lors de ses rondes, il a croisé à plusieurs reprises Hannibal, un clochard. Un jour des enfants trouvent le cadavre de ce dernier, l'affaire est rapidement classée, il s'agirait d'un accident. Quelques temps après Erlendur décide d'enquêter à nouveau sur cette mort.

Je n'avais pas de référence pour comparer avec d'autres romans de la série, mais globalement cette histoire m'a plu. J'ai aimé l'atmosphère, la narration, le personnage central. L'enquête policière m'a moins passionnée, il faut le dire, mais j'ai apprécié de découvrir la genèse d'Erlendur, d'assister à la naissance de ce personnage dont on perçoit déjà quelques traits de caractère, qui, je le suppose, sont développés dans la série.

Le choix du lecteur en la personne de Jean-Marc Delhausse est parfait, il adopte le ton qu'il faut quand il le faut et donne à ce récit toute sa dimension tragique et psychologique.

Une bonne introduction en ce qui me concerne, et naturellement j'ai envie à présent de poursuivre la découverte.

Texte intégral lu par Jean-Marc Delhausse
Audiolib, mai 2015
Durée totale d'écoute : 8h17