A song of ice and fire T2 ~ A clash of kings (George R. R. Martin)
jeudi 19 avril 2012
Ô l'immense frustration ! En lisant ce deuxième tome, j'ai eu envie de crier à l'arnaque, me demandant où j'allais. Les pages, des centaines, passaient, et la situation n'évoluait que très peu ou pas selon les personnages, je ne comprenais pas pourquoi ce calme plat après un premier tome tellement intense.
Lire A clash of kings, c'est comme ouvrir une porte et déboucher sur une pièce donc chaque mur porte une ouverture sur d'autres pièces elles-mêmes donnant sur de nouvelles... On a l'impression que rien ne se passe, que l'action ne démarre pas, et puis insidieusement, des fragments de l'histoire se mettent en place et progressivement tous les éléments se relient entre eux, les morceaux du puzzle s'imbriquent les uns dans les autres sans même qu'on y ait pris garde. Ce qui, pendant la lecture, paraît insignifiant, prend d'un coup tout son sens et soudain, l'ampleur de l'intrigue apparaît dans toute sa force. On se prend tout en pleine face et on réalise que tout cela n'était qu'une gigantesque partie d'échecs qui nous promet un troisième tome en feu d'artifice.
Ce tome, c'est certainement celui de la frustration, mais l'écriture n'en est pas moins belle ni réussie. Martin mène une fois encore cette narration de main de maître et manipule son lecteur comme une marionnette. La multitude de personnages et les liens qu'ils entretiennent entre eux est très complexe. (Pour se repérer dans ce dédale de noms, un site merveilleux, celui de La garde de la nuit qui est devenu un allié précieux pendant cette lecture.) Je continue d'être séduite par Tyrion qui brille particulièrement dans A clash of kings par son intelligence et sa ruse. Il se révèle un fin stratège qui mène de front différents complots et pose ses pions un peu partout pour assurer ses arrières et se débarrasser de ceux qui sont devenus gênants ou ne lui sont pas totalement loyaux. Bien entendu, il n'est pas le seul personnage fascinant de la série, loin de là, et ce roman réserve au lecteur bien des surprises, pas toujours agréables, il faut bien le dire.
Ce deuxième tome m'a paru légèrement en-dessous du premier, notamment en raison de quelques longueurs, mais ne vous méprenez pas, cela reste un roman remarquable. Je suis persuadée que le prochain volume de la saga saura me surprendre une fois encore et que le talent de George Martin n'a pas fini de m'éblouir. La fin est totalement ouverte et offre une infinité de possibles, reste à savoir quelle(s) direction(s) l'auteur a choisie(s).
Pour terminer, encore quelques extraits, je ne m'en lasse pas :
What is dead can never die.
* * *
" - That thing's not crimson," Ser Brynden said. "Nor Tully red, the mud red of the river. That's blood up there, child, smeared across the sky."
- Our blood or theirs ?
- Was there ever a war where only one side bled? "* * *
" Men fish the sea, dig the earth, and die. Women birth chlidren in blood and pain, and die. Nigh follows day. The winds and tides remain. The islands are as our god made them."
* * *
At sixteen, he was cursed with all the certainty of youth, unleavened by any trace of humor or self-doubt, and wed to the arrogance that came so naturally to those born blond and strong and handsome. His recent elevation had only made him worse.
* * *
" The night is dark and full of terrors."
* * *
I have a greater host than yours, brother, Catelyn thought as she watched them go. A host of doubts and fears.
Lecture commune (hum !) avec Sandy, merciiiiiiii pour ce partage et ces échanges chère binomette, la lecture n'en est que meilleure !
Bantam books, 1009 pages, 1996
Commentaires
Cette saga est un tel chef d’œuvre que je suis prête à pardonner les quelques longueurs ! Je prends plaisir à me replonger dans l'histoire grâce à la série télé ; même si j'ai hâte que le sixième tome voit le jour, c'est sympa de revenir en arrière.
Petite question après lecture des deux premiers tomes, on sait qui est ton personnage favori, mais quel est celui que tu détestes le plus ?
Décidément il faut que je lise cette série !
Hihiiii !!!! Bon moi, je suis comme Adalana, j'aime tellement, que je pardonne les longueurs !! Et j'ai très hâte d'attaquer le 3 !!!
Et bien moi, les longueurs ça ne me motive pas du tout ! je crois que je vais rester sur la série TV !
Dommage ! Mais si je veux lire cette série, je ne suis pas très motivée pour le faire en ce moment.
Encore un auteur que je dois découvrir absolument !
Ah cette serie est géniale..je l'ai relu en anglais et c'est encore mieux ! une telle joie de voir la série ! vivement le volume 6!
Moi j'adore Tyrion, Jon, Arya, Daenarys, Varys, Bran
Je deteste le reste des Lannisters, Littlefinger
Stannis, samwell, brienne, Sansa me porte sur les nerfs!
Bonne lecture de la suite!
J'ai aussi ressenti ce sentiment de longueurs, mais dans le tome 3 uniquement (soit le premier tiers pour toi). Après ça s'améliore heureusement. Martin nous manipule clairement comme tu le dis si bien. L'image de la partie d'échec résume à elle toute seule cette saga!
@Adalana : Mmmm, difficile de te répondre sans spoiler ceux qui n'ont pas lu le tome 2, donc on va dire Joffrey et le traître du tome 2, tu vois de qui je veux parler ?!
@somaja : Oui il le faut !
@Cess : Et je crois moi, très chère, que c'est une erreur, cette saga c'est un must read, vraiment.
@Syl. : Faut choisir son moment. Qu'est-ce qui est dommage ??
@soukee : A découvrir en effet.
@yo : Tu aimes Varys ? Il doit se passer des choses dans les tomes suivants qui rachètent sa conduite alors !! Sansa me tape aussi sur le système !!!
@Mara : Je me demande ce que n ous réserve la suite...
Salut,
Je lis ton blog depuis très longtemps sans jamais poster, mais là j'ai une question du coup je franchis le pas ^^ Voilà j'ai très envie de lire cette série et ton avis me donne encore plus envie d'ailleurs mais je ne sais pas si je choisis la VF ou la VO... J'ai déjà lu quelques livres en anglais mais je n'ai pas envie de passer à côté du livre parce que je ne comprends pas... Du coup j'hésite... En plus (c'est un faux argument mais c'est pas grave ^^) je ne trouve plus l'intégrale 1 en français avec la couverture normale, je trouve toujours que celle avec un visuel de la série, alors que je trouvais l'autre super belle... Bref c'est pas un argument hyper important mais ça compte quand même ;p Ensuite il y a le prix : il me semble que c'est moins cher en anglais. Du coup impossible de trancher ^^" Alors je voulais savoir, est-ce que ce livre est dur à lire en anglais? Est-ce qu'il y a des tournures, des mots de vocabulaire difficiles, qui empêcheraient un non-bilingue (je suis pas hyper nulle en anglais mais je suis quand même loin d'être bilingue je pense) de le lire? En gros est-ce que c'est accessible pour moi sachant que c'est un gros pavé? Merci d'avance pour ta réponse ^^
je me tâte pour lire la série...
@Elinor : Il est toujours difficile de répondre à ce genre de question car tout dépend de ton niveau d'anglais. Pour ma part, je ne suis pas bilingue, je me débrouille pas trop mal mais je manque de vocabulaire. J'ai lu les deux premiers tomes sans trop de problèmes au niveau de la compréhension. Comme j'utilise une liseuse, je peux chercher directement les mots que je ne comprend pas sans perdre de temps. Il n'y a pas à mon sens de tournures de phrases complexes, l'écriture de Martin est résolument moderne et très différente de la traduction en français qui a été faite. Pour ce qui est du vocabulaire, il y a certes des mots à connaître (les armes, les tenues...) mais cela vient vite.
Le mieux avant de faire ton choix et de te lancer serait de tester ta compréhension sur quelques pages, par exemple sur le site amazon tu as l'aperçu des premières pages du tome 1 : http://www.amazon.fr/GAME-OF-THRONE...
Je te conseille de passer le prologue et d'aller directement au premier chapitre qui s'intitule Bran, ça te donnera une idée du niveau du livre.
@Lystig : Si tu aimes ce style n'hésite pas, c'est un bijou, pas moins.
@bladelor : Merci beaucoup pour ta réponse, j'hésite encore mais ce que tu m'as dit me rassure un peu. Je vais encore attendre un peu avant de l'acheter, et je vais aller voir sur le lien que tu m'as mis. Merci encore pour ta réponse
(et désolée d'avoir mis du temps à te répondre --")
@Elinor : Je t'en prie !
COEUR qui bat. Grâce à toi, je ne te remercierais jamais assez pour la découverte de cette saga et de l'amour de ma vie : Jon Snow. Hum hum! Je n'ai lu que la première intégrale. Les suivants m'attendent. J'ai un peu peur des longueurs mais la passion est là et cela ne m'arrêtera pas! Il paraît que les personnages sont malmenés. Pourvu que Jon ne meurt pas... Hâte aussi de voir la saison 2. Je ne sais hélas combien de temps il faudra attendre, tout téléchargement étant interdit.
@Lael : Heureuse que la découverte t'ait plu ! Moi aussi je tremble pour les personnages que j'aime.