J'adore les histoires autour du temps, les voyages dans le passé/futur, les retours en arrière pour modifier un destin, un évènement... Bref, ce roman était fait pour moi, il fallait que je le lise. 

Les premières pages m'ont tout d'abord déroutée. Un univers d'adolescentes aux préoccupations aussi futiles qu'ennuyeuses, un vocabulaire et des dialogues dans un style très jeune, je sentais que je m'enlisais dans un récit qui n'allait pas me plaire, et je commençais à m'en inquiéter. Puis petit-à-petit, j'ai pénétré dans l'histoire, me suis imprégnée de la personnalité de l'héroïne. D'un seul coup, je n'étais plus dans le jugement et l'agacement mais dans l'empathie et la réflexion. Car mine de rien, Lauren Oliver sait y faire, et à partir d'une idée qui, au départ, n'a rien d'original, elle amène progressivement le lecteur à se poser des questions et à envisager la situation sous un tout autre regard. 

Le jour de la St Valentin, après une soirée trop arrosée, quatre lycéennes rentrent chez elles. L'accident était inévitable et Samantha y perd la vie. Seulement le lendemain matin, on est encore le 14 février, et la jeune fille se réveille chez elle, prête à débuter une journée identique à la précédente. Coincée dans une boucle temporelle, elle va ainsi revivre sept fois de suite la même journée. Pourquoi doit-elle revivre cette même journée ? Quelles sont les erreurs qu'elle a commises et doit-elle profiter de la situation pour tenter de s'amender ? Est-ce que le destin lui offre une chance de réparer les fautes du passé ? Est-ce que la vie est si simple à appréhender, tantôt noire tantôt rose ? Jusqu'où doit-on assumer ses travers, ses défauts ? Car vous l'aurez compris, à travers le destin de Sam, c'est aussi celui du lecteur qui est indirectement remis en question. Les pages défilent et l'on se prend à imaginer ce que devrait faire l'héroïne, l'impact de ses choix. Puis d'un coup, sans crier gare, le récit à pris le dessus et c'est alors de nous qu'il s'agit. Qu'aurions-nous fait à sa place ? Comment tirer profit de cette nouvelle journée qui s'annonce pour essayer de faire en sorte qu'elle soit meilleure que la précédente ? Et d'abord, qu'est-ce qu'une journée meilleure, selon quels critères ?

Sous une apparence superficielle et légère, la véritable histoire de ce livre prend forme et le talent de l'auteur pour en tirer les ficelles est indéniable. Le résultat est roman poignant à la narration menée tout en sensibilité. Une lecture qui peut être appréhendée à plusieurs niveaux, scénario fantastique ou livre pour réfléchir, c'est selon l'envie du lecteur. Ce qui est certain c'est que c'est un texte riche de possibilités qui ne laisse pas indifférent.
J'ai beaucoup aimé.

- Je passais des étés entiers, allongée ici. Je montais jusqu'au rocher et je regardais le ciel.
Elle roule sur le dos et l'observe elle aussi.
- Il n'a pas vraiment changé, lui, si ?
C'est une telle évidence, que j'éclate presque de rire. Elle a raison, bien sûr.
- Non. Le ciel est resté le même.
Voilà sans doute le secret quand on ne veut pas regretter le passé : il suffit de lever les yeux.  

Sur le site de Lecture-Academy vous pouvez lire en ligne les premières pages avant de céder complètement à la tentation ! 

* * *

Le billet d'Ori, celui de Karine

Titre original : Before I fall
Traduit de l'américain par Alice Delarbre
Hachette (Black Moon), 449 pages, 2011 pour l'édition française, 2010 pour l'édition originale