A la croisée des mondes T2 ~ La tour des Anges (Philip Pullman)
mardi 16 février 2010
Je me suis replongée assez rapidement dans la saga après avoir lu le tome 1 pour ne pas décrocher complètement. Cette fois je suis entrée bien plus facilement dans l'histoire, peut-être tout simplement parce que je connaissais déjà la plupart des personnages et l'univers du livre (je ne parle pas des univers qui composent l'histoire car ces derniers sont nombreux). Si j'ai été un peu surprise de faire la connaissance de Will et de ne pas retrouver de suite Lyra, je me suis vite prise d'affection pour ce garçon terriblement attachant. D'ailleurs, j'ai davantage apprécié les chapitres dans lesquels on le retrouve même si ce deuxième tome me semble plus rythmé que le premier dans l'ensemble, souffrant de moins de longueurs. Mais encore une fois je n'ai pas totalement adhéré à ce que nous raconte Philip Pullman. Les royaumes du nord m'avait laissé un sentiment d'inachevé, alors imaginez ce que j'ai pensé de de deuxième volet dans lequel l'auteur nous dévoile de nouveaux mondes... Trop c'est trop ! Il y avait largement de quoi écrire sur le monde de Lyra, quelle idée d'avoir voulu étendre l'histoire à d'autres ??! Et puis il y a les anges, et là ça a été la goutte d'eau... à la limite du ridicule. Bon, je vois déjà d'ici les fans s'insurger, mais que voulez-vous, j'ai ressenti les choses ainsi. Ceci étant dit, j'ai trouvé ce deuxième opus agréable à lire et j'ai aimé une fois encore certains aspects de cet univers fantasy. Mais on est loin du coup de coeur, et je crains que le dernier tome ne me fasse pas vibrer davantage, hélas. Enfin, sait-on jamais... J'avoue que je reste perplexe devant les nombreux éloges qui entourent cette œuvre. L'intrigue n'a rien de bien original et ne surprend pas outre mesure, il manque une étincelle à cette saga. Pourtant on y croise une palanquée de personnages très intéressants, personnages que l'auteur n'a d'ailleurs pas peur de malmener et de faire mourir, ce qui est assez rare pour le souligner (n'est-ce pas Clarabel ?!), mais l'histoire en elle-même manque de substance.
Bien entendu je lirai très prochainement le dernier tome, j'espère toujours être surprise.
Commentaires
Ouh là là, je ne crois pas que le dernier tome sera celui de la réconcilation, du moins il éclairera le sens de la trilogie.
Allez allez courage c'est quand même bien et Will il est mignon!
J'avais été déconcertée de ne pas retrouve Lyra non plus dès le début de ce volume, mais me suis bien vite attachée à Will. Je me souviens de longueurs plus dans celui-là. Tu verras bien pour le troisième ..
oh la la ! le tome 1 est sur ma table de chevet. moi qui me faisait un plaisir de goûter à ce coup de cœur de la blogosphère... enfin bon, je ne suis pas totalement découragée, je me ferai mon propre avis...
Hihihi, je me marre, entre ton commentaire et la réponse d'Emmyne, ceci complique ma petite vie ! Je ne sais toujours pas quand je vais commencer cette série, mais ton avis me freine, me freine... et puis ta dernière réplique me titille, donc... c'est pas bien ! Je suis curieuse, maintenant.
Mais moi aussi j'ai besoin de l'étincelle dans une série, c'est important, là j'en ai lu quelques-unes et, malgré les avis enthousiastes qui les entouraient, je trouve qu'il manque LE truc en plus.
Ce n'est pas rien.
Je survole ton billet vu que j'ai les 3 tomes dans ma PAL. Même si cela fait longtemps qu'ils y trainent, je finirai bien par les lire
mdr !
La lecture de ton billet me donne envie de crier : Patience, patience! Tout vient à point à ceux qui ont achevé la lecture du tome 3!
Bien sûr, comme dit Emmyne, il ne sonnera peut-être pas pour toi l'heure de la réconciliation, mais il te permettra au moins d'éclairer les zones d'ombre et de relier les points entre eux : les anges, les mondes différents, Lyra et Will... Et le véritable objet de cette trilogie n'est peut-être pas ce que tu crois
Mais chut....
"mais l'histoire en elle même manque de substance" : tu sais que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, là ?
!
Mais c'est pas grave, je continuerai quand même à lire tes billets, va, je ne t'en veux pas (trop)
Je ne suis hélas pas cliente de cette littérature donc ne peux pas dire grand chose. Je ne peux que tu saluer en passant !
J'ai moyennement apprécié le tome 2, par contre j'ai adoré les tomes 1 et 3 !
Par contre, si tu n'as pas aimé les 2 premiers, je crains que tu ne sois guère plus enthousiaste pour le 3ème !...
Bien triste de voir que le coup de coeur ne viendra pas
Quoiqu'il en soit, j'ai rajouté le lien dans mon billet récap.
@emmyne : Ca sera déjà énorme !
@Ori : Oh mais pas besoin de courage, j'ai passé un agréable moment, simplement ce n'est pas un coup de coeur !
@Aifelle : Au contraire j'ai trouvé ce deuxième tome plus rythmé avec moins de longueurs. Et Will est très attachant.
@bouma : Oui, d'autant que j'ai l'impression d'être la seule a ne pas avoir trouvé que c'était un chef d'oeuvre. Donc fais-toi ton propre avis et ne te fie pas au mien !
@Clarabel : Même réponse qu'à Bouma, je crois qu'il faut dans ce cas là comme toujours, se faire sa propre opinion. Et peut-être que pour toi il y a une étincelle dans A la croisée des mondes.
@Joelle : Il faut les en sortir un jour !!!
@Isabelle : Ahhh, tu piques ma curiosité !!!
@Brize : :o) J'ai bien ri en lisant ton commentaire ! Je peux comprendre ce que tu ressens. Moi-même j'ai dû mal à supporter quand un lecteur critiques un livre que je porte aux nues. Mais si tu ne m'en veux pas trop alors ça va ! Plus sérieusement, concernant "le manque de substance", ma remarque peut paraître gonflée car cette histoire est extrêmement riche (je l'avais d'ailleurs dit dans mon billet sur le premier tome), ce qui est contradictoire. Mais justement, je trouve que trop de pistes ne sont qu'à l'éta d'ébauches et que l'ensemble manque de liens, de fluidités, finalement il ne se passe pas énormément d'événements et le développement est très long. Bref, sans-doute le dernier tome m'apportera-t-il des clés dont je ne dispose pas présentement.
@Géraldine : Quant à moi c'est tout le contraire, j'adore ce genre de littérature !
@Marie : Je verrai bien, je garde bon espoir !!
@GeishaNellie : Ne soyons pas si défaitistes !!! Un coup de coeur pour le dernier tome est encore possible !!!
Il faudrait quand même que je me décide à lire le troisième volume, mais bon, ton billet ne m'y aide pas... Me souviens que ma petite cousine avait vraiment été emballée, c'est elle qui me les avait prêtés, mais bon elle les a lus à 12/13 ans...
@freude : C'est sans-doute un peu jeune encore pour apprécier cette oeuvre, non ? Il ne faut pas que mes billets te coupent ton envie, d'autant que j'ai pour ma part le désir de lire le dernier tome.