Et voilà, à mon tour de me sentir orpheline... J'ai fait durer le plaisir, traîné le plus possible sur les dernières pages mais il fallait bien que la dernière soit tournée tôt ou tard... Le livre est refermé, j'ai des images plein la tête, le cerveau un peu embrumé et j'ai du mal à revenir sur terre. Pendant quelques jours j'ai partagé le quotidien de Katniss et Peeta, j'ai retrouvé Gale, Prim et la mère de Katniss, tous ces personnages si attachants...

J'appréhendais un peu la lecture de ce deuxième tome. Après le récit si palpitant et rythmé de Hunger games, je me demandais où l'aventure allait me conduire, comment l'auteur relèverait le défi d'emporter encore une fois son lectorat alors que les jeux organisés par le Capitole étaient bouclés. Suzanne Collins ne manque pas d'imagination, c'est le moins que l'on puisse dire ! Même si mon coup de cœur est un peu moins fort que pour le premier volume, même si je n'ai pas vibré autant (mais la comparaison est dure tellement le premier opus est excellent), il n'empêche que cette histoire reste captivante. L'intrigue met un peu plus de temps à se mettre en place, on n'est pas happés par l'action dès le début mais bien vite le rythme s'accélère et on retrouve le côté "enflammé" (le jeu de mots est involontaire, mais je trouve que l'adjectif convient bien ici) du premier tome. Une fois encore il y a des rebondissements, des étincelles, on croit deviner où tout ça nous mène, et puis finalement on est surpris, on a pas tout vu venir, et on est bluffé.
De l'histoire je ne parlerai pas car il est bien difficile d'en donner des bribes sans dévoiler le plus important. Simplement dire que le personnage de Katniss gagne encore en profondeur, devient de plus en plus intéressant. De manière générale ce deuxième tome permet l'épanouissement de la psychologie des personnages qui sont tous pourvus d'un charisme assez incroyable. Les relations qui se tissent sont passionnantes, ouvrent des perspectives, et mon Dieu, je me demande bien comment tout cela va pouvoir évoluer et prendre fin en un seul tome !

Me reste plus qu'à attendre sa publication, que ça va être long... On devrait commercialiser des patchs pour les lecteurs en manque !


L'avis d'une autre orpheline...
  (encore merci pour cette magnifique découverte)


Scholastic press - 391 pages