The hunger games T1 ~ The hunger games (Collins Suzanne)
dimanche 8 novembre 2009
Vous est-il déjà arrivé de lire en retenant votre respiration ?
J'ai eu quelques fois l'occasion de retenir mon souffle alors que j'étais plongée dans une lecture.
Mais lire un roman entier en apnée, c'était une première pour moi.
Je vous en prie, ne vous arrêtez surtout pas à cette couverture proprement hideuse et laissez-vous tenter par The hunger games !
L'histoire.
Le lecteur est parachuté dans le futur, une centaine d'années après notre époque dans ce qui a remplacé les Etats-Unis. De ce gigantesque état il ne reste qu'un échantillon de population répartie dans les douze districts asservis par le fameux Capitole qui contrôle l'ensemble.
Chaque année sont organisés les jeux de la faim, une émission de télé-réalité qui met en scène 24 jeunes gens âgés de 12 à 18 ans. Un seul vainqueur à la fin du jeu, celui qui aura survécu. Tous les coups sont permis. Une fois lancés dans l'arène grandeur nature, les concurrents sont livrés à eux-mêmes et doivent survivre aux autres mais aussi à l'environnement dans lequel ils se trouvent.
Le roman narré à la première personne par Katniss, une jeune fille de 16 ans issue du douzième (et plus pauvre) district, n'est autre que le récit des 74èmes Hunger games auxquels elle participe avec son pair Peeta.
Une fois brièvement plantés le décor et les personnages centraux, on plonge très rapidement dans le cœur de l'action qui va crescendo jusqu'aux toutes dernières pages du livre. Pas le temps de reprendre son souffle, donc, comme je le disais, les événements s'enchaînent les uns après les autres et ne laissent aucun répit. Alors bien sûr on se doute un peu de l'issue du jeu mais pourtant on ne décolle pas de ce roman qui est totalement hypnotisant.
La narration au temps présent qui m'a quelque peu déroutée au départ rajoute finalement à l'intensité du récit et permet de pénétrer complètement dans le personnage de Katniss au demeurant extrêmement attachante.
Alors certes, le thème n'a sans-doute rien de très original, mais ce qui l'est, c'est la façon dont l'auteur s'en empare et le traite. Si l'action est omniprésente dans ce roman, l'histoire n'est pas dénuée de profondeur pour autant et soulève des questionnements intéressants en même temps qu'elle offre au lecteur deux personnages fascinants.
Le résultat est un roman dense, palpitant, émouvant, haletant, bref un grand, très grand coup de cœur.
Je vais enchaîner très rapidement avec la suite dont la traduction en français est prévue pour courant 2010. Au final ce sera une trilogie, pour l'instant seuls les deux premiers tomes ont été édités.
Le billet de Clarabel par qui tout a commencé, ceux de Fashion, Emmyne, Laurence et Cuné qui vient juste de le lire.
Scolastic - 454 pages
Commentaires
hiii, c'est un peu sadique, mais j'ai hâte de savoir ce que tu vas penser de la suite, et si c'est comme pour moi, tu vas devenir dingue !!! ;o)
tu me remercieras, gnak gnak gnak.
la fille représentée en couverture de cette édition uk ne colle pas avec MON image de Katniss, je la trouve trop gamine en fait. non ?
@Clarabel : Complètement d'accord, elle ne correspond pas non plus avec l'image que je m'en fait. J'ai tellement détesté cette édition que j'ai racheté les deux tomes dans la version "plus jolie", oui je suis folle mais j'assume !!!! Je te tiens au courant pour la suite.
Je n'aurai pas le choix, il va falloir que je le lise!!!
Il faut reconnaître que la couverture française est meilleure :)). Alors, décidée, tu relances le swap au long cours ??
Les billets élogieux s'accumulent... je finirai bien par le lire, mais je ne suis pas pressée, puisqu'il s'agit d'une série.
Argh je le veux, je le veux!
Tu es taguée, tiens!
Vu ton enthousiasme, je vais y jeter un oeil et peut-être me mettre à la lecture.
décidément, j'entends beaucoup parler de ce roman.. il a l'air ...palpitant!!
AAAAAHHHHHH ! Je l'ai acheté hier ! Viiiiiiiiiiiiite il faut que je termine le magnifique roman que je suis en train de lire (Du bout des doigts) pour pouvoir sauter dessus!
ps : 3 challenge en 1 ? whaou ! chapeau !
Il est dans ma pal celui-là ! quel enthousiaste, ça donne encore plus envie... (parce que je suis déjà trrrrrrrès tentée !!!)
@Maribel : C'est un ordre !
@emmyne : Voui madame, c'est décidé !
@Brize : Il n'y a qu'un tome de sorti en français donc tu peux te lancer maintenant !
@Ori : Je comprends, parfois l'appel est trop fort !
@keisha : J'ai vue, traitresse !
@Edelwe : Oh oui, il le faut !!!
@choupynette : Palpitant, c'est exactement ça !
@Theoma : Oui, vas-y, fonce !!!
@yueyin : Alors il faut le mettre au sommet de la PAL !
Je veux bien croire à tout le bien qu'on en dit mais le coup des ados qui s'entretuent façon Battle Royale, c'est trop flippant pour moi :/
Huum, il semble vraiment intéressant et dire que je ne l'ai pas garder pour mes livres du Challenge Coup de coeur (bon d'accord, je peux l'ajouter
Sinon, ton livre serait plutôt dans la classe des dystopies si je ne me trompe pas.
@Cynthia : Ah non, je t'arrête tout de suite, ce n'est pas flippant du tout, c'est simplement palpitant.
@GeishaNellie : Je viens de regarder ce que c'est et je pense que c'est la bonne catégorie la dystopie, je te remercie et je l'indique donc. Et pour le livre, AJOUTE LE, c'est un ordre !
Il existe en français j'espère !!! Bon en tout cas je note immédiatement !
@Restling : Oui, le premier tome vient de sortir en français. Pour le deuxième faudra attendre l'année prochaine.
D'accord mon capitaine ! À vos ordres ! Je trouverai un moment pour le lire
@GeishaNellie : A votre lecture moussaillon !
Et me voilà à rejoindre le clan des fans de ce livre. Suite à votre mini discussion sur la couverture, je viens de remarquer que c'est la première fois que j'ai une vision très précise de l'arène et de certains personnages.
Très bon livre en tout cas.
@Tiphanya : Bienvenue dans le fanclub. Tu veux un patch ?!
Je suis tombé par hasard dessus sur internet, j'ai lu le résumé et le premier chapitre j'ai eu un coup de foudre , je l'ai demandé et reçu pour noël, je l'ai dévoré en deux jours. Je viens de lire le résumé du deuxième tome sur pocket jeunesse et je l'attend avec une impatience redoublée.
Je suis dans le regret d'annoncer que je suis devenue droguée à cette trilogie, c'est grave Docteur ?
@Raphy : Ce n'est pas grave, seulement handicapant socialement ! :o)
Je connais !!!! Mon amie Somaja me l'avait fortement conseillé. Bon, et bien cela sera un cadeau de plus au pied du sapin. Merci pour m'avoir remémoré cette série...
@Syl. : Là, pour le coup, je t'encourage même à le voler à ton fils !
Je suis à la page 44, et je pleure comme une idiote !
@Syl. : Et ben ma pauvre, t'as pas fini ! Et tu aimes au moins ?
Je l'ai terminé. Oh ! oui j'ai aimé ! Je vais passer au 2 (et je m'arrêterai là, me créant ma propre suite dans mon imaginaire).