Vous est-il déjà arrivé de lire en retenant votre respiration ?
J'ai eu quelques fois l'occasion de retenir mon souffle alors que j'étais plongée dans une lecture.
Mais lire un roman entier en apnée, c'était une première pour moi.

Je vous en prie, ne vous arrêtez surtout pas à cette couverture proprement hideuse et laissez-vous tenter par The hunger games !

L'histoire.
Le lecteur est parachuté dans le futur, une centaine d'années après notre époque dans ce qui a remplacé les Etats-Unis. De ce gigantesque état il ne reste qu'un échantillon de population répartie dans les douze districts asservis par le fameux Capitole qui contrôle l'ensemble.
Chaque année sont organisés les jeux de la faim, une émission de télé-réalité qui met en scène 24 jeunes gens âgés de 12 à 18 ans. Un seul vainqueur à la fin du jeu, celui qui aura survécu. Tous les coups sont permis. Une fois lancés dans l'arène grandeur nature, les concurrents sont livrés à eux-mêmes et doivent survivre aux autres mais aussi à l'environnement dans lequel ils se trouvent.
Le roman narré à la première personne par Katniss, une jeune fille de 16 ans issue du douzième (et plus pauvre) district, n'est autre que le récit des 74èmes Hunger games auxquels elle participe avec son pair Peeta.

Une fois brièvement plantés le décor et les personnages centraux, on plonge très rapidement dans le cœur de l'action qui va crescendo jusqu'aux toutes dernières pages du livre. Pas le temps de reprendre son souffle, donc, comme je le disais, les événements s'enchaînent les uns après les autres et ne laissent aucun répit. Alors bien sûr on se doute un peu de l'issue du jeu mais pourtant on ne décolle pas de ce roman qui est totalement hypnotisant.
La narration au temps présent qui m'a quelque peu déroutée au départ rajoute finalement à l'intensité du récit et permet de pénétrer complètement dans le personnage de Katniss au demeurant extrêmement attachante.
Alors certes, le thème n'a sans-doute rien de très original, mais ce qui l'est, c'est la façon dont l'auteur s'en empare et le traite. Si l'action est omniprésente dans ce roman, l'histoire n'est pas dénuée de profondeur pour autant et soulève des questionnements intéressants en même temps qu'elle offre au lecteur deux personnages fascinants.

Le résultat est un roman dense, palpitant, émouvant, haletant, bref un grand, très grand coup de cœur.
Je vais enchaîner très rapidement avec la suite dont la traduction en français est prévue pour courant 2010. Au final ce sera une trilogie, pour l'instant seuls les deux premiers tomes ont été édités.


Le billet de Clarabel par qui tout a commencé, ceux de Fashion, Emmyne, Laurence et Cuné qui vient juste de le lire.


Scolastic - 454 pages