Mot-clé - Cassandra Clare

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 19 février 2014

The mortal instruments #1 ~ La cité des ténèbres (Cassandra Clare)

51VZ0nC-68L._.jpg

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ou bien femme souvent varie... Il y a trois ans, j'ai lu pour la première fois ce roman et j'ai émis un avis très critique à son égard. Je n'avais franchement pas aimé ce bouquin.
Or, il y a quelques temps, j'ai vu son adaptation au cinéma et j'ai bien aimé l'atmosphère, j'ai eu envie de connaître la suite de l'histoire et de relire ce tome un, pour voir...

Même si je ne serai pas dithyrambique cette fois encore, mon avis est bien plus nuancé que lors de ma première lecture.
Si j'ai encore trouvé des incohérences dans le récit et que certains détails m'ont semblé ridicules et peu crédibles, j'ai pourtant éprouvé du plaisir à lire ce roman. Le rythme est assez enlevé, on ne s'ennuie guère, le personnage de Jace a du charme et je suis curieuse de savoir comment tout cela va évoluer même si je m'en doute fortement.

Affaire à suivre ?

Lecture commune (et copie rendue en retard, désolée !) avec Mara, qui, lorsque je lui dit que j'ai détesté un livre mais que je souhaite le relire me dit oui sans réfléchir, c'est beau l'amitié !!

Titre original : City of bones
Traduit de l'américain par Julie Lafon
Pocket Jeunesse, 570 pages, 2007 pour l'édition originale, 2008 pour la traduction française

vendredi 20 mai 2011

The mortal instruments T1 ~ City of bones (Cassandra Clare)

Bon, ce n'est pas dans mes habitudes, mais je ne vais vraiment pas être clémente avec ce roman. J'attendais peut-être trop de ce premier tome dont on a dit beaucoup de bien, je ne sais pas. En tout cas une chose est sure, je n'ai pas aimé et me suis parfois ennuyée durant cette lecture.

*** Je précise par avance que, pour une fois, mon billet va déborder de spoilers en tous genres... ***

J'avoue que je suis restée perplexe devant ce roman. Pendant les neuf dixièmes du temps, le récit est creux, les scènes d'action sont pathétiques, les incohérences pullulent... C'est une accumulation d'évènements totalement prévisibles avec des ficelles tellement énormes qu'on les voit venir de très loin. Et puis d'un coup, à 80 pages de la fin, bang, enfin on a affaire à un texte plutôt bien écrit et intéressant. On voudrait y croire, se dire que tout ce qui précède était maladroit mais énoncé dans un but précis... Puis LA révélation tombe, Clary et Jace sont en fait frère et soeur. Passé l'étonnement de cette découverte, on retombe dans la platitude et l'ennui et c'est reparti pour un tour... Comme si l'auteur avait absolument besoin d'une chute abrupte, de la révélation fracassante qui donne envie au lecteur de lire la suite. Et bien pas moi. Parce que sans l'avoir lue, je vois d'ici le genre. Cassandra Clare va encore nous faire mariner pendant 300 pages pour finalement nous sortir le fameux argument qui rendra possible le couple Jace/Clary. Pour pimenter le tout et faire patienter le lecteur jusque là, il y aura probablement une quête pour aller quérir la coupe mortelle avec plein de méchants monstres et puis sans-doute aussi la recherche d'un moyen de réveiller la mère de Clary. 
Vous l'avez compris, je n'ai pas aimé et franchement, ce livre m'a déçue de bout en bout. Le récit ne tient pas la route et ne m'a pas convaincue.

J'ai même fini par noter tout ce qui me déplaisait, tant l'ennui me guettait, jugez plutôt :

- Le meilleur ami de Clary, Simon, ne voit pas les shadowhunters au début de l'histoire, normal, ils sont cachés par des charmes... et puis tout d'un coup, il les voit, et tout le monde trouve ça normal. Finalement la fameuse explication tombe au coin d'une page, bien plus loin dans l'histoire, et elle laisse rêveur...
- Le coup du permis de conduire, alors là j'ai trouvé ça d'un ridicule inachevé...des chasseurs de démons bardés de runes aux pouvoirs de super héros qui ne peuvent pas se déplacer autrement qu'en appelant - comme par hasard - à la rescousse le meilleur ami de Clary... que c'est lourd comme procédé narratif.... ba oui, parce qu'il faut bien réintégrer le Simon au groupe, sinon pas d'acte héroïque et pas de triangle amoureux...
- Autre scène pathétique (c'est pas ça qui manque), la sortie en beauté de Clary et Jace du repaire des vampires, je vous le donne en mille, sur une Harley volante : arrêtons les clichés ! où est la crédibilité de l'histoire ?
- Clary est une fille intelligente qui a de la répartie mais elle est se révèle parfaitement idiote dans les rapports sociaux, elle n'a toujours pas compris que Simon est amoureux d'elle et elle ne voit pas non plus que Jace en pince pour elle ... elle le fait exprès, vous pensez ?!
- La palme je crois, revient à la bataille contre le fameux monstre Abbadon... alors qu'ils sont tous en danger de mort, Jace ne trouve pas mieux que de demander "What are you ?" Je vous le jure, je n'invente rien. L'intégralité de la bataille est statique et lente à souhait, on a l'impression de voir la scène au ralenti. Et puis tout-à-coup, tadam, le super héros arrive en la personne de Simon, simple mortel de son état. Et bien sûr il sauve la troupe avec l'aide de l'arc d'Alex qu'il a bien reluqué avant... Parce qu'évidemment, l'auteur insiste sur ce détail, faudrait pas non plus que l'effet de surprise soit trop grand.... 
- Nous arrivons enfin au final, et là non plus, le lecteur n'est pas épargné...  Clary et Luke vont retrouver Valentine pour tenter de sauver la mère de Chary et retrouver Jace, ils sont accompagnés par une meute de loups-garous prêts à les défendre, mais ils pénètrent seuls dans les bâtiments, au moment où ils seront les plus vulnérables. Où est la logique ? Vient ensuite la fameuse confrontation Valentine/Luke, et alors que ce dernier est grièvement blessé, la minute d'après il est debout, en pleine possession de ses moyens et prêt à en découdre... Jace nous précise bien que les loups-garous guérissent vite mais j'étais pourtant moyennement convaincue.
- A noter aussi que Jace qui est présenté comme un jeune homme intelligent et pas facilement influençable, se laisse amadouer par Valentine avec une facilité déconcertante, pour ensuite retourner sa veste au dernier moment, également en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... En réalité, le garçon est une girouette sans cerveau, c'est ça  ou j'ai mal compris ?

J'arrête là les critiques, j'ai été agacée à plus d'une reprise par ce roman que j'ai trouvé franchement très moyen et totalement dispensable. Il y a certes des personnages sympathiques et des dialogues drôles mais cela ne suffit pas. En tout cas cela ne m'a pas suffi.


Lecture commune avec Sandy

D'autres avis :  Karine (qui a beaucoup aimé), Clarabel (qui a adoré) et Ankya (qui a été déçue)


Margaret K. McElderry Books, 485 pages, 2007