005323001.jpgUne fois passée la surprise du premier tome qui a été un coup de cœur pour son côté addictif, la lecture de cette suite s'est révélée moins enthousiasmante. 

L'histoire évolue dans une toute nouvelle direction, ma foi plutôt intéressante, et nous retrouvons ainsi l'héroïne dans un autre univers. Conséquence du marché qu'elle a été contrainte de faire avec le grand seigneur Rhysand, elle doit passer une semaine par mois à la Cour de la Nuit. Là-bas, elle va vivre dans un pays aux mœurs différentes de celles de la Cour du Printemps et, progressivement, se découvrir elle-même. Ce revirement dans l'intrigue relativement inattendu permet de poursuivre l'histoire en lui donnant un nouveau souffle. Et qui dit nouvel univers, dit nouveaux personnages également, d'ailleurs plus attachants que ceux du précédent tome. 
Malgré ces points positifs, j'ai trouvé cette suite trop longue et moins bien rythmée qu'Un palais d'épines et de roses. Certains passages m'ont semblé de trop et j'ai parfois frôlé l'ennui. Un autre défaut m'a également gênée dans ce roman, il concerne l'écriture elle-même. L'auteur se répète énormément, comme dans un souci de bien se faire comprendre du lecteur. Cette lourdeur déjà présente dans le tome un devient vraiment pesante ici. Le style manque clairement de finesse et se subtilité, chaque élément important est rabâché à de nombreuses reprises et l'on finit par avoir la sensation d'être pris pour un imbécile qui ne capterait que le premier degré de l'histoire. 

Au final, c'est un sentiment mitigé que j'éprouve à l'égard de cette lecture. Si j'ai passé un bon moment et aimé la tournure que prenaient les événements, j'ai trouvé la forme de l'histoire trop grossière et poussive. Je lirai tout de même la suite parce que je suis curieuse de découvrir comment tout cela va évoluer et que j'ai adoré Un palais d'épines et de roses

Titre original : A Court of Mist and Fury
Traduit de l'anglais par Anne-Judith Descombey
De la Martinière Jeunesse, 718 pages, 2016 pour l'édition originale, 2018 pour l'édition française

Acheter Un palais de colère et de brume sur Les Libraires.fr