9782302020092FS.gif

Depuis le temps que j'entends parler de cette série, je me suis enfin décidée à la découvrir !

Au cours des toutes premières pages, j'ai traversé une courte phase de doute, me demandant si j'allais apprécier cette histoire qui me paraissait un peu trop enfantine et naïve pour me plaire. Fort heureusement, cela n'a pas duré, et j'ai bien vite dépassé ce stade pour m'immerger pleinement dans l'histoire.

Ce premier tome croise les genres en mélangeant extraits de journaux intimes et planches de BD (la partie BD étant toutefois bien plus importante). Il est conté par Cerise, jeune héroïne de 10 ans qui aspire à devenir romancière. Accompagnée de ses deux meilleures copines, Line et Erica, elle va souvent jouer dans la forêt. De leur cabane perchée en haut d'un arbre, elles observent les allées et venues d'un vieux monsieur mystérieux et décident d'en savoir davantage.

Je dois dire que moi qui craignais de prime abord une histoire gentillette et enfantine, j'ai été très agréablement surprise en découvrant un récit original et bourré de poésie. Alors, certes, c'est une bande dessinée qui s'adresse avant tout aux enfants, mais elle a également plu à l'adulte que je suis. Il y a une espèce de douce magie qui se dégage de ces pages, au point qu'on se prend au jeu et qu'on ressent une véritable empathie pour les personnages. L'originalité du scénario, associé à la beauté des dessins font de cet album un superbe moment de lecture. 

Soleil (Métamorphose), 2012