Jolene.jpg

coupdecoeur.pngEncore un coup de coeur ce mois-ci, et pas des moindres ! J'ai été chanceuse, car j'ai lu ce roman juste après avoir découvert le superbe Le faire ou mourir. Deux coups de coeur successifs, mais deux romans bien différents.

Jolene n'est pas un roman léger non plus même s'il en a l'air, mais il est malgré tout lumineux et porteur d'espoir. C'est l'histoire d'Aurélien, plus vraiment ado mais pas totalement homme non plus. Jolene, c'est un pan de sa vie, ou la découverte de l'amour avec un grand A. Aurélien ne veut pas s'embarrasser d'une petite amie, il accumule les conquêtes, trop indépendant pour se lier à quelqu'un mais trop honnête pour briser le coeur des filles sans culpabiliser. Aurélien, c'est le grand-frère protecteur, le garçon au grand coeur, le joueur d'armonica. Avec ses santiags et son chapeau il est parfait dans le rôle du cow-boy, d'ailleurs il aime la musique country, le blues, toutes ces sonorités du grand continent à l'ouest. Aurélien c'est tout cela et bien plus encore. C'est un personnage irrésistible, attachant et émouvant. 

Ce roman, c'est avant tout une magnifique histoire d'amour mais ce n'est pas que cela, c'est une ode à la vie et à la musique, à l'humain dans tout ce qu'il a de bon et de généreux. C'est un livre qui chante, qui vous prend avec des mots doux par les tripes, vous embarque et ne vous lâche plus. Du bonheur en pages.


Elle m'a donné envie de le lire : Clarabel


L'école des loisirs (Médium), 179 pages, 2012