Je réédite ce billet initialement publié le 7 décembre 2007 (il y a donc trois ans pile jour pour jour, que le temps file vite !) pour le compléter avec mon avis sur le film qui vient de sortir en salle.

Il s'agit donc du premier volet puisque le septième et dernier tome de la série sera adapté au cinéma en deux parties. Le premier film est donc sorti au cinéma le 24 novembre dernier et est encore projeté dans de nombreuses salles à l'heure où j'écris ces lignes. Le second sortira le 13 juillet 2011.
En 2D ou en 3D ? Là est la question, puisque l'on nous annonçait partout que ce nouveau film sortirait en 3D, or il n'en est rien. Il se peut que l'on bénéficie de ce "bonus" pour la seconde partie, tout dépendra de la production. Bon, ceci dit, je ne cours pas après la 3D et je pense honnêtement que ce film ne s'y prêtait pas.
Autre mystère, la durée du film annoncée dans les salles et dans la presse est de 2h25min, or la version que j'ai vue n'a pas dépassé de beaucoup les 2h.... Une explication ?

Les bandes annonces que j'avais vues me faisaient littéralement baver, promettant de superbes scènes à sensation, des paysages grandioses... Or il semblerait que la plupart de ces images à couper le souffle proviennent du second film.
Non pas que ce premier volet soit nul, loin de là. Mais, parce qu'il y a un mais, il y manque un je-ne-sais-quoi pour me séduire totalement. 
Et parce que j'ai adoré la série, que j'ai énormément aimé les deux premiers films qui en ont été tirés, que depuis le cinquième film je ressors à chaque fois du cinéma en me disant qu'il manque cette étincelle magique, je vais encore me montrer critique face à ce septième film.

Je crois que ce qui m'a le plus dérangée, c'est la présence "physique" de Voldemort. Dans les livres, bien qu'on le croise à plusieurs reprises, sa présence est davantage suggérée, comme une sorte de halo sombre qui pèse sur les autres personnages. Dès le départ c'est "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom", celui qui terrorise l'ensemble de la communauté magique. Il incarne le mystère, il est inaccessible. Bref, tout ceci pour dire que le voir quasiment d'entrée de jeu dans le film m'a un peu gênée. Et même si les scènes où il apparaît sont plutôt fidèles au livre, il n'en demeure pas moins qu'il est présenté de façon trop directe à mon goût... 
Deuxième point négatif, le rythme de l'histoire. Il faut dire que c'était une vraie gageure que de tourner en film ce dernier roman de la saga car dans la première partie il n'y a que très peu de scènes d'action hormis celle du tout début. Or, ce qui dans l'écriture est passionnant devient presque ennuyeux au cinéma. J'entendais l'autre jour une chroniqueuse à la radio dire qu'elle en avait assez de voir Harry, Hermione et Ron faire du camping durant tout le film.... Le trait est peut-être exagéré, mais il y a de ça... 
Et puis ça manque de gaieté, ou plus exactement de magie. Mais ce ce côté-là, on ne peut guère blâmer le réalisateur car depuis la fin du quatrième tome la saga Harry Potter a définitivement basculé du côté obscur de la force et la fin n'a rien à voir avec le côté enfantin des tous premiers tomes. Du coup au cinéma, ça donne un univers gris-bleuté qui au bout d'un moment vous file un peu le bourdon. Mais, à l'image de l'affiche que je trouve superbe, c'est très esthétique, on ne peut pas dire le contraire. En réalité, il m'a manqué tous les petits détails présents dans les livres qui nous rappellent à chaque instant que l'on est plongé dans un monde magique...
Comme les fois précédentes j'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs de manière générale et en particulier celui d'Hermione et Ron (la scène où ce dernier revient vers Harry et Hermione avec l'épée de Gryffondor dans la main et l'air niais au possible m'a rendue hilare). Mention spéciale pour Severus lors de la scène du début où il est filmé en gros plan alors qu'il arrive au manoir des Malefoy, il est juste magnifique dans son rôle !

Voilà, globalement c'est un film plutôt bien fait et assez fidèle à l'oeuvre originale, un bon moment de distraction, mais rien de transcendant. Cela dit, même si je ne suis pas enthousiasmée j'aime quand-même beaucoup retrouver Harry au cinéma et je serai bien entendu au rendez-vous l'été prochain.

Harry Potter et les reliques de la mort (Première partie), réalisé par David Yates, sorti au cinéma le 24 novembre 2010
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...

* * * * * * * * * * * * * *

Septième et dernier tome de la saga Harry Potter. Un tome qui démarre sur les chapeaux de roue. Dès les premières pages, on entre directement dans l'action et les événements s'enchaînent les uns après les autres sans nous laisser de répit. Exit l'humour et l'atmosphère joyeuse des tous premiers volumes de la série ; à présent, le monde des sorciers est entré en guerre et chacun lutte pour sa survie. Harry est investi d'une mission qui lui (nous) semble impossible à remplir. Tout au long du livre, on va de rebondissement en rebondissement, retenant notre souffle, essayant d'imaginer la suite, sans jamais la deviner. Le récit regorge de détails (ayant avalé les pages, certaines choses m'avaient échappées et il m'a fallu revenir en arrière plus d'une fois) et renvoie à maintes reprises au passé, aux tomes précédents. Tout est lié, toutes les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres et tout se tient, c'est à se demander comment l'auteur ne s'y est pas perdue elle-même !

Difficile de parler de Harry Potter et les reliques de la mort sans en dévoiler trop... C'est noir, très noir, mais plus que jamais l'amour et l'amitié sont présents, porteurs d'une force immense. Décidément, Harry  est finalement un garçon bien ordinaire si l'on considère ses pouvoirs magiques. Mais ce qui le rend extraordinaire c'est sa droiture et son courage, l'amour qu'il porte aux autres.

Bien sûr, ce récit de fiction n'est pas sans rappeler de terribles pages de notre histoire.
J'ai aimé obtenir enfin les réponses aux questions que je me posais, elles m'ont soulagée et confortée dans ce que je croyais depuis le début, mais chut ! je n'en dis pas plus ! J'ai aimé l'idée que la véritable force soit ailleurs que dans la magie et les pouvoirs extraordinaires, la fidélité des amis de Harry qui n'est plus si seul à présent, les retournements de situation au moment où on s'y attend le moins, la maturité du personnage de Harry, et le fait que pour la première fois l'histoire ne se déroule pas à Poudlard même si l'ambiance du château m'a tout de même manquée un peu... J'ai aimé les dernières trouvailles "magiques" comme le sac d'Hermione (je rêverais d'en avoir un comme celui-là !), la description des différents transplanages et la multitude d'astuces qui ponctuent le récit, notamment celles d'Hermione. J'ai été très légèrement déçue par l'épilogue, j'aurais voulu en savoir encore plus et j'ai trouvé qu'il manquait une intensité par rapport à l'ensemble du livre, c'était un peu "fade" à mon goût.

Voilà, j'ai enfin quitté (à regrets) le monde de Harry Potter et j'avoue que j'ai un peu de mal à redescendre sur terre, je suis encore imprégnée de cette atmosphère si particulière et j'aurais aimé y rester encore un peu. Il est certain que si J. K. Rowling publie un jour autre chose elle aura un lectorat acquis dont je fais partie. Je ne sais pas si l'on peut considérer cette oeuvre comme un chef d'oeuvre de la littérature, je n'ai pas assez de recul et d'expériences de lecture pour en juger, mais après tout, est-ce que le seul jugement valable d'une oeuvre n'est pas l'impression des lecteurs ? En ce qui me concerne, l'histoire d'Harry Potter restera dans ma mémoire comme une lecture qui m'a transportée d'une façon qui est unique.

Un extrait que j'aime particulièrement :

Hermione avait à nouveau pris sa main et la serrait étroitement. Il ne pouvait la regarder mais il lui rendit son étreinte, respirant profondément, à grandes bouffées, l'air de la nuit, en essayant de se reprendre, de retrouver le contrôle de lui-même. Il aurait dû leur apporter quelque chose mais il n'y avait pas pensé et toutes les plantes du cimetière étaient gelées, sans feuilles. Hermione leva alors sa baguette, décrivit un cercle dans les airs et ils virent éclore devant eux une couronne de roses de Noël. Harry l'attrapa et la déposa sur la tombe de ses parents.
Dès qu'il se fut relevé, il voulut s'en aller. Il n'aurait pas supporté de rester ici un instant de plus. Il passa un bras autour des épaules d'Hermione qui le prit par la taille ; tous deux se tournèrent en silence et s'éloignèrent à travers la neige, passant devant la mère et la soeur de Dumbledore, puis revenant vers l'église assombrie et la porte étroite, pour l'instant hors de vue. 

Chapitre 16 ~ Godric's Hollow

Gallimard - 809 pages