Mot-clé - Scott Westerfeld

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 16 mai 2018

La vague des BD #10

005377772.jpg

Bienvenue au paradis ! est le premier tome d'une série qui s'intitule Rubis et sa clique. Il s'agit d'une BD jeunesse de science fiction.
Rubis, 10 ans, est une terrienne qui est enlevée par des extraterrestres dont le vaisseau va se crasher sur une planète inconnue. Parmi les survivants, il y a Rubis, bien sûr, mais également de nombreux aliens à l'apparence étrange. Commence alors une aventure pour la survie.
Cette BD petit format (A5, pour vous donner une idée) est tout de même relativement longue avec presque 200 pages réparties sur cinq chapitres. Les dessins sont sympas et modernes, j'ai particulièrement apprécié la colorisation que je trouve très réussie. L'histoire est mignonne, c'est un scénario assez basique mais la découverte du monde extraterrestre est intéressante et bien rendue.
Un joli album pour les enfants qui aiment la SF.

Rubis et sa clique #1 - Bienvenue au paradis !
Eddie Pittman
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Rubis et sa clique #1 - Bienvenue au paradis ! sur Les Libraires.fr

005456400.jpg

Présenté comme un thriller écologique, ce one-shot nous plonge dès les premières pages dans une ambiance étrange. Un grand format, un choix de couleurs plutôt froides, des dessins saisissants... Zep installe le lecteur dans une histoire prenante et anxiogène. 
Théodore vient d'intégrer une équipe de scientifiques qui étudie les arbres. Ce laboratoire basé en Suède s'intéresse plus particulièrement à la communication des végétaux, entre eux et avec les humains. Sous la houlette du professeur Frawley, un individu fantasque et passionné des Doors - dont il écoute en boucles les titres chaque après-midi - Théodore va faire d'étranges découvertes.
L'idée de départ est originale et passionnante, les arbres apparaissent sous un nouveau jour, et Zep rend ici un bel hommage à la nature. L'histoire est captivante, je l'ai lue d'une traite et m'y suis immergée comme si j'étais au cinéma entrain de regarder un film.
Un récit efficace et un bel album.

The end
Zep
Rue de Sèvres, 2018

Acheter The end sur Les Libraires.fr

couv_calpurnia_t1.jpg

Cette bande dessinée est adaptée du roman éponyme de Jacqueline Kelly (paru chez L'école des loisirs) que je n'ai pas lu mais que j'ai maintenant furieusement envie de découvrir !
Calpurnia, onze ans, est la seule fille d'une fratrie de sept enfants. L'histoire se déroule au Texas à la toute fin du 19ème siècle, une époque peu propice à la personnalité de la jeune fille qui voudrait devenir naturaliste comme son grand-père. Accompagnée par ce dernier, elle développe son esprit scientifique et se passionne pour la nature qui l'entoure.  
J'ai adoré cet album, le personnage extrêmement attachant de Calpurnia, découvrir sa vie au milieu d'une famille nombreuse. Ce récit m'a rappelé d'une certaine manière l'atmosphère de romans comme Tom Sawyer de Mark Twain. Des gosses dégourdis, curieux, qui s'écartent des chemins de la bonne conduite et de la bienséance de mise en ces temps-là. 
Les dessins de Daphné Collignon sont doux et servent à merveille cette belle histoire. 
Un magnifique album dont je brûle de découvrir la suite.

Calpurnia
Daphné Collignon, Jacqueline Kelly
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Calpurnia sur Les Libraires.fr

9782369815792FS.gif

Le simple nom du scénariste, Scott Westerfeld, dont j'ai découvert la plume avec la géniale série Uglies, m'a donné envie de lire cette bande dessinée.
Dans un genre un peu particulier, entre post-apocalyptique et zombies, nous découvrons l'héroïne et narratrice, la jeune Addison. Depuis la mystérieuse nuit trois années auparavant, la ville Poughkeepsie est devenue une zone à risque dans laquelle seuls les inconscients s'aventurent. Addison vit seule avec sa jeune soeur Lexa, devenue muette depuis la catastrophe, et enfreint les règles en se rendant régulièrement dans la zone interdite pour y prendre des photos qu'elle vend illégalement à une collectionneuse.
Je dois avouer qu'au départ, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire en raison du dessin que je n'apprécie pas. Puis finalement, j'ai trouvé que ce style collait parfaitement à l'histoire même si esthétiquement parlant, ce n'est pas "beau". Il faut reconnaître qu'il y a un sacré travail de mise en scène, de perspective, c'est très efficace visuellement parlant, et l'on est immergé très rapidement dans cet univers étrange.
C'est une série en deux tomes, or ce premier tome s'achève avec de nombreuses questions en suspens, je me demande bien comment l'auteur parviendra à boucler son histoire avec un seul autre volume. En tous les cas, j'ai beaucoup aimé cette introduction qui donne envie de lire la suite.

Spill Zone
Scott Westerfeld, Alex Puvilland
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Spill Zone sur Les Libraires.fr

dimanche 15 février 2009

Uglies T4 ~ Extras (Scott Westerfeld)

Après mon coup de coeur pour le précédent tome Specials, j'étais impatiente de découvrir la fin de cette série.

Malheureusement, Extras ne s'est pas montré à la hauteur de mes espérances. Autant le dire tout de suite, j'ai été très déçue par cette lecture qui souffre principalement de l'absence de Tally, ce personnage si charismatique que l'auteur avait su faire évoluer et auquel il avait donné une réelle profondeur.
Pas deTally, donc, mais une certaine Aya, obsédée - comme tous les jeunes de son époque - par la célébrité et qui tente de trouver sa place dans un monde infesté de caméras prêtes à voler des images à chaque instant.

L'idée de départ n'était pas mauvaise, mais le déroulement de l'histoire est profondément ennuyeux. Un début lent, trop lent, où il ne se passe rien. Il faut attendre la seconde partie du livre pour que l'intrigue, peu convaincante, se mette (un peu) en place.
Une fois la dernière page tournée, je me suis demandée pourquoi l'auteur avait absolument tenu à rajouter ce tome à la trilogie initiale.
Il faut savoir s'arrêter, et j'aurais dû appliquer ce principe en ne lisant pas ce dernier volet. 

Les avis d'Emmyne, Fashion et Maijo.

Pocket Jeunesse - 432 pages

samedi 14 février 2009

Uglies T3 ~ Specials (Scott Westerfeld)

Ce troisième volet de la série Uglies se révèle bien meilleur que les deux précédents. Du suspense, de l'action, mais aussi de la réflexion et de l'émotion... Tous les éléments sont réunis pour captiver le lecteur.
J'ai particulièrement aimé l'évolution du personnage central de Tally. Les descriptions de son état de special sont assez remarquables et fascinantes.
Ce roman gagne en intensité par rapport au deuxième tome, de véritables questions sont maintenant posées et il ne s'agit plus d'une banale opposition entre la beauté et la laideur.
La fin est à la fois haletante et émouvante, bref un vrai coup de coeur pour Specials.
Il est plutôt rare de terminer une série en beauté (le jeu de mots n'est pas volontaire), c'est le cas de celle-ci.

Les avis de Karine, Joelle, Fashion, Emmyne et Maijo

Pocket Jeunesse - 391 pages

mardi 25 novembre 2008

Uglies T2 ~ Pretties (Scott Westerfeld)

Après avoir terminé Uglies, j'ai donc enchaîné avec le deuxième tome, avide de connaître la suite.

C'est assez étonnant, mais j'ai encore failli décrocher pendant le premier tiers du livre... Cette fois l'intrigue se mettait en place rapidement, l'histoire était prenante, mais j'ai été profondément agacée par la répétition des mots "foireux" et "intense"... Alors j'ai bien compris que cet effet de style (s'il en est vraiment un) était voulu, destiné à retranscrire l'état psychologique des pretties, mais bon sang que c'est énervant de lire plusieurs fois par page les mêmes mots pendant plus d'une centaine de pages ! A la fin j'étais littéralement obsédée par cela, éprouvant des difficultés à me concentrer sur ce que je lisais.
Bref, heureusement cela s'estompe au bout d'un moment (sinon j'aurais déclaré forfait je crois...), et j'ai alors pu profiter pleinement de l'intrigue.

Il me semble que ce deuxième volet est bien mieux ficelé que le premier, et j'ai particulièrement apprécié les nombreuses questions soulevées par ce roman. Au-delà du scénario de science-fiction, on est amené à plusieurs reprises en tant que lecteur à s'interroger sur l'avenir de notre planète terre, sur la violence latente chez l'espèce humaine, sur la perception du beau et du laid ou encore sur l'importance de contrôler son cerveau et de choisir son chemin de vie. Vous l'aurez compris, Pretties ne se contente pas de conter une histoire futuriste sur une société régie par le beau, mais propose également de réfléchir à l'humanité.

La fin est bien amenée et m'a donc donné très envie de poursuivre la découverte de cette série... Mais il me faudra patienter un peu que le troisième tome soit disponible à la médiathèque.

Globalement donc, un très bon roman, mais je m'interroge quand-même au sujet de ces imperfections que j'avais également ressenties lors du premier tome...

Le tome 1 : Uglies
Le tome 2 : Pretties
Le tome 3 : Specials
Le tome 4 : Extras

Les avis de Karine, Emmyne, Fashion, Joëlle et Maijo

Pocket jeunesse - 385 pages

samedi 22 novembre 2008

Uglies T1 ~ Uglies (Scott Westerfeld)

Depuis le temps que j'en entendais parler, il fallait que je découvre à mon tour cette série et me fasse ma propre opinion.

Je dois dire que le début de ma lecture ne s'est pas fait sans mal, j'ai franchement peiné durant le premier bon tiers du livre, à la limite de l'ennui tellement l'intrigue n'avançait pas. Mais malgré tout j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, et je me suis donc accrochée (bon, ce n'était pas non plus une lecture désagréable, il ne faut pas exagérer).
A partir du moment ou la véritable aventure commence je me suis retrouvée embarquée par l'histoire et ne l'ai plus lâchée.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome bien que ne l'ayant pas trouvé très original à l'inverse de Fashion... Néanmoins, Scott Westerfeld a su camper un décor futuriste avec une économie de moyens (on ne peut pas dire que le style d'écriture soit transcendant) et rendre cette histoire crédible. Pas trop de gadgets, pas de super pouvoirs, bref on serait ici davantage en présence d'un roman d'anticipation que de science fiction pure.
Les personnages sont particulièrement attachants et l'évolution de leur personnalité est traitée avec finesse.

Voilà donc un premier tome qui, malgré quelques défauts, m'a donné envie de lire la suite (et c'est déjà énorme) !

Les avis de Karine, Emmyne, Fashion, Amanda, Joëlle et Maijo.

Pocket Jeunesse - 432 pages