9782356417640-T.jpg

CoupDeCoeur2014.pngMa première lecture de ce roman remonte à l'adolescence. J'en gardais un excellent souvenir et depuis quelques temps l'envie m'était venue de le relire. Heureux hasard, c'est alors qu'Audiolib en a sorti une version audio, et avec elle un alibi supplémentaire pour me replonger dans cette Planète des singes.

Chef d'oeuvre de science fiction classique s'il en est, ce roman m'a encore une fois fait grande impression. 

L'histoire, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, est la suivante. Trois humains, deux scientifiques et un journaliste, ont embarqué à bord d'un vaisseau spatial à destination de Bételgeuse dans le but d'explorer cette partie éloignée de l'univers. Après un voyage de deux ans, ils se posent enfin sur une planète proche de l'étoile, qu'ils vont baptiser Soror (soeur en latin). Sur Soror, l'espèce intelligente dominante est celle des grands singes tandis que l'humanité y est réduite à un état animal.
C'est Ulysse Mérou, le journaliste, qui raconte cette aventure par le biais d'un manuscrit enfermé dans une bouteille qui sera retrouvée dans l'espace par un couple de touristes en voyage dans leur vaisseau spatial.

Loin d'avoir vieilli (le roman date tout de même de 1963), ce roman remarquablement écrit à la narration parfaitement maîtrisée captive le lecteur par bien des aspects. Pierre Boulle interpelle par ses réflexions sur l'intelligence humaine et sur l'évolution de l'humanité en même temps qu'il crée au fil des pages une intensité dramatique grandissante. Il y a un réel suspense qui se tient jusqu'au bout et l'on ne peut s'empêcher de trembler pour Ulysse qui se retrouve totalement isolé sur cette planète étrangère, que ce soit au sein de la race simienne devenue intelligente ou parmi les siens avec lesquels il ne peut communiquer. 
La planète des singes est un sublime roman qui m'a de nouveau éblouie des années après ma première lecture. Je tire également mon chapeau au lecteur, Bernard Gabay, dont le timbre de voix, la diction et les intonations magnifient ce roman.

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Bernard Gabay
Audiolib, 2014
Durée totale d'écoute : 6h01