Mot-clé - Meg Cabot

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 2 mai 2011

Insatiable (Meg Cabot)

Ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas non plus un roman qui marque par son originalité, mais qu'est-ce que c'est bon à lire !

Meena Harper est dialoguiste pour un sitcom qui marche plutôt bien, possède un bel appartement (donc elle doit encore rembourser la moitié à son ex, mais c'est un détail), un petit chien affectueux, des voisins charmants quoique un peu envahissants, une meilleure amie toujours à l'écoute et un physique agréable. Seule ombre au tableau, son don de voyance qui lui gâche l'existence. En effet, la jeune femme "voit" le destin de ceux qu'elle croise, autrement dit comment ils vont mourir. Ce qui, vous en conviendrez, est assez pénible. Meena a aussi la particularité d'être quelqu'un avec la tête sur les épaules, pas le genre à s'emballer pour un rien et à croire en des sornettes. Les vampires, c'est bien connu, n'existent que dans la littérature et dans les films et sont des créatures hideuses et misogynes.
Bien entendu, c'est couru d'avance, la jeune femme va en rencontrer un vrai (et pas n'importe lequel) et tous ses préjugés vont rapidement tomber à l'eau. Rien de nouveau sous le soleil, donc. Sauf que ça marche, et tellement bien qu'on se surprend à tourner les pages de plus en plus vite et que finalement, Insatiable se révèle être un excellent roman du genre, parfait pour un moment de détente. En ouvrant ce livre, vous aurez votre content d'action, de romance et d'humour et vous en ressortirez le sourire aux lèvres, juste un peu frustrée (je m'adresse aux femmes car je doute que les lecteurs masculins soient attirés par ce livre, mais sait-on jamais) peut-être, par la fin un peu vicieuse faite exprès pour donner envie de lire la suite.

Les plus de cette nouvelle série ?
- Une héroïne très attachante, drôle, sensible, courageuse, pas nunuche pour un sou.
- Des personnages secondaires extrêmement sympathiques : la voisine un peu excentrique et intrusive, la meilleure amie qui profite de son état de grossesse pour jouer les princesses, le frère qui se cherche un avenir...
- Un potentiel masculin (voire deux, mais chut !) en la personne de Lucien. Bon OK, c'est pas très glamour Lucien, mais songez qu'il a cinq cents ans et vous rigolerez moins. Le Monsieur vampire transpire la sexytude et fera fondre plus d'un coeur de midinette, c'est assuré.
- L'action qui n'est pas en reste, ça bouge, les plans s'enchaînent et l'on ne s'ennuie pas une minute. 

Les moins ?
- Le thème des vampires qui continue de surfer sur la vague, ça rebutera peut-être certaines lectrices, mais pas moi !
- Le scénario assez convenu dont on devine rapidement le déroulement, mais qu'importe si l'intérêt de lecture est toujours là ?

Au final on a un roman rythmé, plutôt bien écrit, drôle, divertissant. Je n'en attendais pas davantage et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Vivement la suite !


* * *

Et si vous n'êtes pas (encore !) convaincue, allez donc lire en ligne les premières pages sur le site de Lecture academy, mais attention, risque d'addiction garanti !

A paraître le 4 mai


Titre original : Insatiable
Traduit de l'américain par Luc Rigoureau
Hachette (Black Moon), 567 pages, mai 2011 pour l'édition française, 2010 pour l'édition originale

dimanche 7 septembre 2008

Melissa et son voisin (Meg Cabot)

Je ne lis que très rarement ce type de romans. J'ai cédé à la tentation pour celui-ci suite à ce billet enthousiaste.
Si cette lecture ne m'a pas fait rire autant que Fashion, elle a eu le mérite de me divertir.

Melissa Fuller est une journaliste chargée de la rubriques potins d'un quotidien new-yorkais. Lorsqu'elle retrouve sa voisine de palier blessée suite à une agression, elle décide de prendre en charge les animaux de compagnie de la vieille dame le temps de son hospitalisation.
Mais bientôt, Melissa ne parvient plus à gérer son travail et les soins à prodiguer au chien et aux deux chats de sa voisine. Elle appelle le neveu de cette dernière à la rescousse. Le jeune homme envoie quelqu'un d'autre à sa place, chargé de se faire passer pour lui.
C'est alors que les vrais ennuis vont commencer...

La forme choisie par l'auteur pour ce roman - une correspondance écrite (emails) entre les différents personnages de l'histoire - rehausse l'intérêt de cette histoire qui cumule les clichés du roman à l'eau de rose.

Le résultat est un roman drôle et enlevé ; une lecture légère à réserver pour les vacances.

L'archipel (collection Le livre de poche) - 380 pages