Mot-clé - Matsuri Hino

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 8 mars 2011

Mangamania #1

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique sur Oceanicus in folio car je suis de nouveau dans une période manga et comme je suis paresseuse, je n'ai pas le courage de consacrer un billet à chaque nouveau tome que je lis. 
Pour cette première fois, je vous parlerai du troisième tome de la série que j'aime d'amour, Happy mariage, et de deux autres séries que je découvre à peine. Voici mes impressions.

Happy marriage T3 ~ Maki Enjoji (Kazé)
Dernier tome en date de la nouvelle série de Maki Enjoji dont j'avais vanté les mérites ici et .
Chiwa a enfin réalisé qu'elle était amoureuse pour de bon de son mari Hokuto, mais tout le problème est de savoir si ses sentiments sont partagés. Car rappelez-vous, il s'agit d'un mariage arrangé et non d'un mariage d'amour. Hokuto joue les mâles jaloux, mais est-ce à dire qu'il est tombé lui aussi sous le charme de sa moitié ?
Ce nouveau tome m'a séduite comme les précédents, la série est en pleine construction et j'espère que l'on aura encore droit à quelques tomes car pour le moment c'est une lecture 100% plaisir. Les rapports entre les deux jeunes mariés ne manquent pas de piquant et la température ambiante monte... Vivement le tome 4 qui sort ce mois-ci, ouf, pas longtemps à attendre !

Captive hearts T1 ~ Matsuri Hino (Panini Manga)
J'ai adoré la série Vampire Knight que j'ai arrêtée après le tome 12 car je trouvais que l'intrigue devenait trop complexe, trop tordue. Du coup j'ai eu envie de tenter Captive Hearts qui fut la première série de Masturi Hino. C'est donc une série terminée et courte qui ne compte que 5 tomes, ce qui me va très bien.
La famille Kuroishi est au service de la famille Kôgami depuis des générations et lui est attachée par une malédiction assez pénible à vivre... C'est un manga de type shôjo avec une intrigue originale et beaucoup d'humour. Un premier tome réussi qui me donne envie de poursuivre cette série.

Rhapsody in heaven T1 ~ Kanan Minami (Panini Manga)
Encore une série terminée et très courte celle-là, puisqu'elle ne compte que 3 tomes
Miyu fait sa rentrée dans un nouveau lycée et elle y fait la connaissance d'un beau garçon à l'attitude étrange.
C'est du shôjo avec un soupçon d'érotisme, à réserver pour les grands ados ou les adultes. L'histoire tourne principalement autour de la passion de l’héroïne pour la natation et la relation amoureuse sort des canons habituels, bref j'ai beaucoup aimé et je lirai la suite.

mercredi 20 octobre 2010

Vampire Knight #2 (Matsuri Hino)

Suite de la série Vampire Knight dont je vous parlais ici...

*** ATTENTION, SPOILERS DANS LA PREMIERE PARTIE DU BILLET ***

TOME 6 : Zero souffre de sa dégénérescence qui le conduit doucement mais surement vers le Level E, stade des vampires devenus incontrôlables, de véritables monstres. Yûki, quant à elle, est victime d'hallucinations effrayantes et voudrait retrouver la mémoire.
TOME 7Yûki ne parvient pas à interroger Kaname sur son passé, Zero et Kaname se défient et un ennemi approche de l'académie. 
TOME 8Coup de théâtre, le voile est enfin levé sur la vérité et l'on découvre qu'en réalité Yûki n'est autre que la propre soeur de Kaname, une princesse au sang pur et sa promise...
TOME 9Un tome très noir et violent qui se termine par un terrible combat dans lequel Yûki est impliquée. Zero n'accepte pas la nature de Yûki et a juré de l'abattre...
TOME 10 : Zero s'est positionné en ennemi face à Yûki qui en souffre. Kaname et la Night Class livre une guerre au Sénat et un grand changement est en route.
TOME 11 : La bataille est passée, Zero cumule les rôles d'élève et de chasseur de vampires. Yûki quant à elle, se cache dans le palais des Kuran. L'horizon s'est bouché pour la princesse au sang pur.

*** SPOILERS OFF ***

J'aime toujours autant cette série qui, loin de baisser en qualité, gagne au contraire en intensité. L'histoire prend un véritable tournant dans les tout derniers tomes et Vampire Knight devient un manga bien plus sombre, on est loin du shojô auréolé de rose bonbon. Et puis il y a des révélations qui m'ont étonnée, l'intrigue est plus complexe que ce à quoi je m'attendais et pour le moment de nombreuses questions restent en suspens. La série ne s’essouffle pas et il semble que le lecteur ne soit pas au bout de ses surprises. Les personnages principaux ont évolué, mûri, et les relations entre eux n'ont rien de simple. J'avoue m'être attachée davantage à Zero même si Kaname reste fascinant. Au sujet de ce dernier, je m'interroge, et me demande si dans les prochains tomes nous n'assisterons pas à un renversement de situation... 
Une série bien construite mais exigeante. Je me suis perdue à certains moments entre la multitude de personnages (pas toujours facilement identifiables avec les dessins) et les nombreux retours en arrière dans le passé des différents protagonistes. Je n'ai pas parlé des dessins qui sont toujours aussi magnifiques...

Je reste sous le charme de Vampire Knights et je compte bien lire la suite.


Si vous n'êtes pas encore convaincu (e), vous pouvez lire en ligne les premières pages du tome 1 sur le site de l'éditeur.

La série est toujours en cours au Japon où un tome 13 est annoncé pour la fin de l'année. Le tome 12 sortira en France le 10 novembre prochain.


Traduit par Xavière Daumarie
Panini Manga 
2007, 2008 et 2009 pour la version originale, 2008, 2009 et 2010pour la traduction française



En parallèle de ma lecture, je me suis intéressée au dessin animé adapté des mangas. Et emportée par mon élan, j'ai donc visionné l'intégralité des épisodes !
A ce jour, il existe
deux saisons, Vampire Knight et Vampire Knight Guilty, chacune composée de 13 épisodes. J'avoue que j'ai eu du mal à déterminer où s'arrête exactement le dernier épisode de la saison 2, je le situerai vers la fin du tome 9, mais il semble que certains aspects soient passés sous silence alors que d'autres sont davantage développés dans le dessin animé que dans les livres et du coup je me suis perdue en chemin entre les deux !
En tout cas, une chose est sure, le dessin animé est
TRES réussi. Les dessins sont sublimes et apportent une dimension supplémentaire par rapport aux mangas, notamment pour tout ce qui concerne les décors, paysages... ces élément sont quasi inexistants dans le manga qui se concentre principalement sur les personnages, et le dessin animé offre une vue d'ensemble de certaines scènes que j'ai pour ma part beaucoup appréciée.
L'ensemble des épisode me semble très fidèle à l'oeuvre originale sur papier, au point que certains dialogues sont repris mot pour mot et l'on retrouve donc tout l'ambiance du manga. 
Les génériques de début et de fin sont superbes, que ce soit au niveau des chansons ou des images, on plonge d'emblée dans l'atmosphère
Vampire Knight. Les doublages (j'ai regardé la série en français) sont très réussis et les voix de la plupart des personnages masculins sont terriblement sexy ! Petit bémol en revanche pour la voix de Yûki qui m'a un peu tapé sur le système !

Globalement donc,
un dessin animé magnifique qui complète avec bonheur la série des mangas et devrait séduire les fans du genre.
J'ajoute que le dessin animé m'a aidée à mieux comprendre l'histoire et s'est révélé bien utile à ce niveau-là lorsque j'étais perdue dans le manga. Il est toutefois possible de regarder le dessin animé sans avoir lu le manga au préalable, il se suffit à lui-même.


Réalisé par Kiyoko Sayama
Distribution France : Kazé
2 saisons 
13 épisode par saison
Durée d'un épisode : 24 minutes


vendredi 27 août 2010

Vampire Knight (Matsuri Hino)

Après avoir découvert le genre shôjo avec la série Private Prince, j'ai changé un peu d'univers et me suis lancée dans la série Vampire Knight
Pour le moment je n'ai lu que les cinq premiers tomes et j'attends de recevoir la suite !

Vampire Knight, comme son nom l'indique, est donc une série qui met en scène des vampires.
L'histoire se déroule à l'Académie Cross où des élèves que tout oppose se partagent les lieux, la Day Class, constituée de mortels et la Night Class, constituée de vampires. Bien entendu, les élèves de la Day Class ignorent totalement la véritable nature de leurs camarades de la nuit. Yûki Kurosu et Zero Kiryû, les enfants adoptifs du directeur, sont les gardiens de l'Académie, chargés de protéger le secret et de maintenir des rapports pacifiques entre les deux groupes. Une tâche qui est loin d'être aisée.

Tome 1 
Ce premier tome introduit les personnages principaux de la série.
Yûki, âgée de 15 ans, adoptée par le directeur de l'Académie alors qu'elle était enfant. Victime d'une attaque par un "mauvais" vampire, elle a été sauvée par le beau et mystérieux Kaname. Elle n'a aucun souvenir de sa petite enfance. La jeune fille prend très à coeur sa mission de gardienne et partage la vision optimiste de son père concernant les relations entre humains et vampires.
Zero, second gardien de l'Académie, issu d'une famille de vampire hunters qui a été massacrée par des vampires. Seul survivant, il a été recueilli enfant par le directeur. Zero est un jeune homme peu sociable et dur. Il voue une haine profonde à l'égard des vampires depuis qu'il a perdu sa famille par leur faute. 
Kaname, vampire au sang-pur, est aussi le chef de la Night class, respecté et craint par tous ses pairs. 

Tome 2
La tension monte entre Kaname et Zero, ce dernier ayant de plus en plus de mal à cacher son secret. Yûki veut protéger les deux et l'on assiste au classique triangle amoureux... Et puis il y a Tôga Yagari qui débarque, un chasseur de vampire et ancien mentor de Zero. Le personnage de Zero s'impose davantage dans ce tome, il gagne en charisme et l'histoire prend un tournant inattendu.

Tome 3
Retour en arrière, nous découvrons enfin ce qui s'est réellement passé quelques années auparavant pour nos trois héros. Yûki en pince pour Kaname, mais elle se rend bien compte que leurs univers respectifs les éloignent l'un de l'autre.

Tome 4
Une nouvelle élève débarque à l'Académie, Maria Kurenai. Sa venue plonge Zero dans l'angoisse et la colère... Qui est-elle, et quel marché a-t-elle passé avec Yûki ? Yûki dont le personnage évolue lui aussi. De la frêle jeune fille un peu naïve et timide, elle devient plus téméraire et prend les choses en mains.

Tome 5
Les passions se déchaînent, l'intensité monte encore d'un cran. On verse vraiment dans le gothique avec ce cinquième tome, beaucoup plus noir que les précédents. Zero se retrouve dans une situation pour le moins délicate, Kaname se révèle sous un jour nouveau, et Yûki se retrouve partagée entre les deux qu'elle veut toujours protéger.


J'aime énormément cette série, et je suis impatiente d'en découvrir la suite.
D'abord il y a les dessins qui sont magnifiques. Les personnages sont très beaux, chacun avec une personnalité qui lui est propre. Les costumes des élèves de la Night Class et de la Day Class sont également superbes. Manque peut-être des décors... Matsuri Hino se focalise principalement sur les personnages et il y a donc très peu de dessins concernant les lieux.
Ensuite il y a l'histoire qui pour le moment est bien amenée et maintient le suspense. Les vampires sont entourés d'une aura de mystère, ils sont à la fois beaux et inquiétants, et l'atmosphère est admirablement rendue. 
Enfin, comme tout shôjo qui se respecte, il y a bien sûr des relations amoureuses qui se tissent mais sans mièvrerie. Pour le moment mon coeur balance entre Kaname et Zero... ce qui est certain c'est que tous les deux ont un sacré potentiel !


La série est toujours en cours au Japon avec 12 tomes sortis à ce jour. En France 11 tomes ont été traduits, le onzième sorti en juillet dernier.



Traduit par Xavière Daumarie
Panini Manga 
2005, 2006 et 2007 pour la version originale, 2007 et 2008 pour la traduction française