Mot-clé - Luis Sepúlveda

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 25 mars 2015

Le vieux qui lisait des romans d'amour (Luis Sepúlveda)

9782356417145-T.jpg

CoupDeCoeur2015.pngRelecture audio de ce roman découvert il y a quelques années. Si j'avais apprécié ma lecture la première fois, cette fois-ci ce fut un coup de coeur.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire (pour cela je vous invite à lire mon précédent billet), mais simplement sur mes impressions durant cette écoute.
Je me suis souvent demandé en écoutant un livre si le format audio ne risquait pas d'amoindrir un texte, de ne pas en restituer toutes les qualités. La réponse est clairement non après cette écoute du Vieux qui lisait des romans d'amour. Il faut dire aussi que le lecteur est l'excellent Féodor Atkine, dont le timbre de voix et la diction sont juste parfaits. Il a cette capacité à incarner ce qu'il lit et le lecteur ne peut qu'être envoûté.
Mais revenons au roman. Avec cette relecture, j'ai prêté davantage attention à certains détails et j'ai pu ainsi apprécier pleinement ce texte court mais diablement efficace.
L'écriture de Sepúlveda est étonnante de justesse et de concision. En quelques phrases à peine, il parvient à planter un décor, une atmosphère, des personnages. On est en Amazonie, on sent l'air chaud nous balayer le visage, on observe l'eau saumâtre du fleuve et les débris végétaux qu'il charrie, on assiste à la "consultation"... Tout semble réel et proche, le dépaysement est total.  
Le vieux qui lisait des romans d'amour est un livre parfaitement maîtrisé avec un humour caustique, des réflexions sur un bon nombre de sujets d'importance (l'écologie, la préservation de la nature... et j'en passe), des personnages étonnants et un soupçon d'aventure. Tout cela en une centaine de pages à peine, comme quoi ce ne sont pas nécessairement les ouvrages les plus longs qui sont les plus remarquables.
Si vous ne connaissez pas ce texte, je vous invite à le découvrir. Superbe.

LOGOTYPE-2015.jpg

Texte intégral lu par Féodor Atkine
Audiolib, décembre 2014
Durée totale d'écoute : 3h21

dimanche 23 décembre 2007

Le vieux qui lisait des romans d'amour (Luis Sepulveda)

Un colon venu s'installer dans un village d'Amazonie ; un colon pas comme les autres "gringos", ceux qui pillent et saccagent la forêt. Antonio José Bolivar est plus proche du peuple des indiens Shuars que de ceux de sa race. Grâce à eux, il a appris à connaître la jungle et ses secrets, à vivre en la respectant. C'est donc naturellement vers lui que se tourne "la limace" (comprenez le maire !) pour aider les villageois à chasser un jaguar qui s'attaque aux habitants.
Un roman plein d'humour mais non dénué de profondeur pour autant. Les portraits des différents protagonistes dressés par l'auteur ne sont pas piqués des vers,  la description du climat et des lieux est très "visuelle", on est tout de suite embarqué dans cette atmosphère si particulière.
Un bien agréable moment de lecture !

Un très court extrait qui m'a marquée :

Il possédait l'antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. Il savait lire.

Editions Métailié (collection Points) - 120 pages