Mot-clé - Kelley Armstrong

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 29 juillet 2008

Femmes de l'Autremonde T2 ~ Capture (Kelley Armstrong)

Si j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce deuxième volet consacré aux aventures d'Elena, je l'ai moins aimé que Morsure.

Dans Capture, l'auteur a choisi d'introduire dans l'histoire d'autres êtres fantastiques (sorcières, démons, chamans, vampires...), et c'est, je crois, ce qui m'a dérangée.
D'une part car je m'étais attachée aux différents personnages de la meute des loups-garous, d'autre part car - et je rejoins Stéphanie sur ce point - les autres êtres fantastiques ne me semblent pas crédibles. Dans Morsure, l'univers des loups-garous était traité de façon subtile, au fil des pages l'héroïne nous apprenait leurs habitudes, leur mode de vie... tandis que là, on se retrouve plongé dans une histoire qui met en scène quantité d'êtres bien différents les uns des autres, sans que l'on ait le temps de se familiariser avec leurs mondes respectifs. Le lecteur est d'emblée confronté à tous ces pouvoirs magiques, sans introduction aucune, et l'ensemble paraît de suite moins convaincant que l'univers des loups-garous.

Maintenant, si l'on s'en tient à l'histoire et à l'intrigue, l'idée de départ est plutôt intéressante, et le roman se lit, encore une fois, avec plaisir. J'ai néanmoins trouvé quelques longueurs mais la fin redonne du rythme et de l'action à l'histoire qui souffre parfois de lenteur dans son déroulement. Par contre, la scène de l'évasion finale me paraît des plus absurdes et peu vraisemblable.

Dernier regret : Clayton est peu présent dans ce tome !!
Malgré les critiques que je viens de formuler, j'ai aimé ce livre et je poursuivrai probablement ma découverte de l'oeuvre de Kelley Armstrong dont l'écriture est vraiment très chouette.

L'avis de Stéphanie que je remercie encore pour le prêt !

Bragelonne (collection L'ombre) - 471 pages

samedi 26 juillet 2008

Femmes de l'Autremonde T1 ~ Morsure (Kelley Armstrong)

Il y a quelques temps, j'étais victime d'un sevrage difficile, et c'est alors que certaines personnes m'ont conseillé la lecture de ce roman.
Et comme il y a de bonnes âmes sur terre et que la médiathèque où je me rend ne disposait pas de cet ouvrage, une bonne fée est venue à mon secours !
Bref, en plus d'avoir passé un excellentissime week end lors du jeu Books and the city, je suis repartie avec les deux premiers tomes (les seuls traduits en français à ce jour) de cette série fantastique. Elle est pas belle la vie ?!

Et bien, autant le dire tout de suite, voilà un conseil qui était drôlement avisé, parce que j'ai passé un super moment de lecture !

Elena, trentenaire, a un compagnon, un emploi, un appartement, bref une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire... Sauf que, pour préserver ces apparences trompeuses, cela lui demande d'importants efforts.
Difficile en effet de faire semblant d'être une femme fragile quand on a une force herculéenne, de picorer dans son assiette alors que l'on a une faim dévorante... sans parler des mutations, qui, en plein centre de Toronto, sont loin d'être aisées.
Vous l'aurez peut-être compris, Elena n'est pas une simple humaine, elle est aussi loup-garou, transformée dix ans auparavant par une morsure. Suite à cet événement qui a bouleversé son existence de façon irréversible, elle a vécu quelques années au sein de la Meute avant de mettre les voiles pour tenter de retrouver une vie quasi-humaine. Mais un beau jour, son ancienne famille se rappelle à elle...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui m'a séduite à plus d'un titre... Elena, narratrice de l'histoire dont elle est le personnage central, est une jeune femme particulièrement attachante avec ses peurs, ses doutes, ses colères, et aussi son foutu caractère. Mais pour se faire respecter dans une meute, difficile de jouer les gentilles ! De suite, on se met dans sa peau et l'on partage avec elle ses états d'âme. Le ton du récit est enlevé, l'humour très présent même dans les moments de suspense, et certains dialogues sont assez tordants. L'univers des loups-garous, pour le moins atypique, est tellement bien présenté que l'on s'y croirait et que leur mode de vie nous semble tout-à-fait normal. L'auteur, on le sent, a travaillé son écriture en conséquence, et même lorsque les personnages sont sous leur forme humaine, le vocabulaire employé fait référence au monde canin. Enfin, il y a l'intrigue et les nombreux rebondissements de l'histoire qui imposent un rythme plutôt soutenu et tiennent le lecteur en haleine.

J'allais oublier de parler du charismatique Clayton... mais je préfère vous laisser le découvrir, vous m'en direz des nouvelles !

De l'action, de l'amour, des loups-garous, tous les éléments pour faire de ce livre une réussite !

Encore merci pour le prêt, Stéphanie !

Les avis de Stéphanie, Fashion, Karine.

Bragelonne (collection L'ombre) - 431 pages